Victor Hugo en goguette s’expose au musée

D’Encre et de Papier est le titre de l’exposition proposée au Musée d’Art et d’Histoire de Dreux. Elle relate le passage de Victor Hugo à Dreux en 1821 à la recherche de sa belle, Adèle Foucher.

Il avait 19 ans. Il y a 200 ans, le 16 juillet 1821, Victor Hugo est parti de Paris à pied pour rejoindre son amoureuse Adèle Foucher à Dreux. « Il s’agit pour le jeune homme d’un voyage initiatique. Victor Hugo fait l’expérience de la nature, observe les ruines qui animeront son sentiment patrimonial, et surtout, cherche son aimée. L’amour sera le sujet central de quelques-uns de ses chefs-d’œuvre littéraires », indique Damien Chantrenne, conservateur du Musée d’Art et d’Histoire de Dreux. « L’équipe du musée a construit cette exposition totalement inédite autour d’œuvres qui étaient dans les réserves du musée. Une plongée dans l’univers drouais aux alentours de 1821 au travers d’œuvres de cette époque », indique Fouzia Kamal, adjointe au maire en charge de la culture. L’histoire du voyage à Dreux de Victor Hugo se découvre grâce aux textes de l’historien drouais Charles Leménestrel. « Une vingtaine de dessins et gravures du XIXème siècle invitent à une déambulation au cœur de ce voyage initiatique. On y découvre la ville de Dreux en 1821, l’atmosphère romantique, les ruines laissées par la Révolution, la première version de la Chapelle Royale, mais surtout cette lettre authentique de Victor Hugo envoyée de Guernesey, adressée à Jules Franz datant de 22 mai 1869 retrouvée dans les réserves du musée », poursuit Damien Chantrenne. « Stéphane Bern, journaliste et écrivain passionné par l’histoire de Dreux et de Victor Hugo, nous a fait l’amitié de mettre en correspondance les œuvres et le texte et de signer la préface du catalogue de l’exposition », confie Damien Chantrenne.

L’exposition d’Encre et de Papier au Musée d’Art et d’Histoire de Dreux jusqu’au 19 décembre du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures entrée gratuite le dimanche. Catalogue de l’exposition 15 €.

23/06/2021