Une trentaine de jobs d’été proposés par la ville

Une trentaine de postes ont été proposés à plus de 135 postulants, âgés de 17 à 22 ans, à l’occasion d’un job dating organisé à l’Agora sur deux après-midis par les services de la mairie.

Animation, accueil, services techniques, communication, espaces verts, bâtiment... tous les services de la ville proposent des jobs d’été réservés aux jeunes vernolitains pour une période allant de 15 jours à un mois. « Après avoir posté une annonce sur le site de la ville et dans divers endroits, les jeunes avaient un délai de trois à quatre semaines pour candidater. Les entretiens, de sept à huit minutes, avaient lieu à l’Agora, un samedi après-midi et un mercredi après-midi par les responsables des services de la ville. Le but du jeu étant de proposer les mêmes conditions que dans un recrutement classique », indiquait Mathieu Ana, chargé de communication. Sabrina Vigny, première adjointe en charge de la politique de la ville, était venue encourager les jeunes candidats. « Je trouve intéressant d’avoir ce premier contact professionnel pour les jeunes car ils ont postulé sur les jobs qui les intéressaient. Ce sont de vrais jobs pas des formations. Ils commenceront par des petites réunions d’information avec un petit tutorat. On est dans la transmission du savoir », confiait Sabrina Vigny. Établir une sorte de guide pour répertorier les différents lieux où sont nouvellement implantés les services de la ville. Se promener dans la ville, prendre des photos pour illustrer le projet qu’il conduira de bout en bout, voilà l’une des missions qui sera confiée à l’un des candidats retenus par le service communication. « Quatre candidats ont été reçus par le service communication pour un seul poste disponible. Nous avions des questions techniques bien précises concernant la connaissance des logiciels à utiliser pour la construction d’une plaquette de communication. Les entretiens se sont déroulés sans stress tout en essayant de cerner les compétences de chacun et d’appréhender leur choix du service public », explique Véronique de la Maisonneuve, journaliste au sein du service, à l’image de Sofia Chakli, 21 ans, en deuxième année de droit à la recherche d’un poste d’adjoint administratif.

23/06/2021