Évreux Judo Agglomération, le sport pour tous


Fort de ses 366 adhérents et de sa présence à Évreux Navarre, Saint-Michel ainsi que dans les villages de Sacquenville et Saint-Germain-des-Angles, l’Évreux Judo Agglomération a le vent poupe. 

Dynamique, le club de judo ne manque pas d’actualités. À commencer par l’étoile montante féminine membre du collectif Eure Judo, Quessia Diankolela Binikounou, ébroïcienne de 15 ans qui s’est illustrée brillamment en décrochant le titre de vice-championne de France cadette chez les plus de 70 kg lors d’une finale à Paris. Fierté du club, la judoka a d’autant plus de mérite qu’elle n’était qu’en première année de cadette quand elle a obtenu cette seconde place. « Quessia est l’une des premières judokates d’Évreux à être sélectionnée en équipe de France Cadette pour un tournoi en République Tchèque » se réjouit l’un de ses entraîneurs et directeur du club, Thibaut Lemoine. Inclusif, l’EJA se montre particulièrement sensible aux personnes en situation de handicap, qu’il soit sensoriel ou cognitif. Tout au long de l’année, le club accueille des personnes en situation de handicap en inclusion dans les cours. « Chaque adhérent du club est sensibilisé au handicap et les professeurs de judo ont tous bénéficié de formations spécifiques sur le handicap » poursuit le directeur. Afin de mettre leurs actions en lumière, les dirigeants du club ont mené récemment une semaine dédiée au handicap. Très actif durant la saison estivale, le club proposera de nombreux créneaux d’essais gratuits à partir du 5 juillet. « Des cours de découverte judo sont programmés pour enfants et adultes à Navarre et Saint-Michel ».  Une initiation au taïso est également prévue. « En japonais cela signifie préparation du corps, sa pratique est dédiée aux personnes souhaitant se conditionner ou se reconditionner au sport. Préparation physique de type sport santé, sa pratique permet une prévention des maladies, des blessures et un maintien d’un bon équilibre de santé ». 
Des cours de self-défense seront également dispensés, en ouverture découverte pour enfants et adultes dès fin juillet. Le self-défense, c’est se défendre face à une agression. Les plus petits (3-5 ans) bénéficieront pour leur part de modules sur le travail de la motricité globale et fine ainsi que l’apprentissage de la chute sans se faire mal. Fort d’un comité directeur actif et d’une équipe pédagogique compétente avec Fabien David, Jesson Lemetais et Solène Boehler, l’EJA mise sur l’accueil de tous quels que soient leurs conditions, leurs difficultés, leurs handicaps.

EJA
06 26 10 35 39
www.evreux-judo-agglomeration.com 



Aurélie Bourgeaux
30/06/2021