Lovely Solidarity et ses Lovelybags

Créée en 2019 en Belgique, Lovely Solidarity est une association soutenant les femmes souffrant d’un cancer du sein. Pour les accompagner dans la maladie, des couturières fabriquent des sacs en coton utilisés pour dissimuler drains et bouteilles que les femmes ont à la suite d’une mastectomie.

À l’origine de l’association, la belge Hedwige de Duve. « Elle a subi un cancer du sein en 2016, son fils était traumatisé par les drains de sa mère à l’hôpital » explique Charline Gueudry, coordonnatrice Lovely Solidarity sur la Normandie. « Elle a lancé un appel sur les réseaux sociaux aux couturières motivées pour créer des petits sacs permettant le transport des bouteilles et leur dissimulation. À l’hôpital, ils donnent un sac plastique ressemblant à un sac poubelle voire rien du tout ». Entendue par des bénévoles, Hedwige de Duve décide donc de créer une association afin de nouer des partenariats avec des couturières, hôpitaux et autres associations mobilisées dans la lutte contre le cancer. Le principe repose sur un collectif de personnes produisant ces sacs ensuite distribués gratuitement aux malades. Suivie également en France, les Lovely teams se sont montées dans divers départements avant de se créer officiellement en mars dernier. En France et en Belgique, elles sont 2874 couturières à œuvrer, 150 en Normandie et 50 dans l’Eure. « Nous cousons deux types de sacs, le « LovelyBag » pouvant contenir quatre drains et le « LovelyPocket » prévu pour deux drains » détaille Charline Gueudry. « Nous recherchons des couturières pouvant s’inscrire sur le site lovelysolidarity.org. Une fois inscrites, les bénévoles reçoivent des tutos avec les patrons de sacs. À aujourd’hui, les couturières cousent avec le tissu qu’elles ont trouvé elles-mêmes mais nous aimerions développer des partenariats pour récolter le tissu gratuitement. Mais déjà nous développons notre réseau de partenaires comme Mondial Tissus à Guichainville qui nous met à disposition un dépôt pour les sacs, et la société Sofag qui publie nos flyers ». Il n’est pas nécessaire d’être un expert en couture pour contribuer aux actions, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour la livraison des sacs et la récupération du tissu par exemple. Dynamique et à l’affût de bonnes idées, Charline tisse des partenariats avec les hôpitaux de la région. « Nous avons déjà effectué une livraison à l’hôpital d’Évreux il y a un mois, j’attends les retours d’autres établissements médicaux ».

www.lovelysolidarity.org
normandie@lovelysolidarity.org