Dianetum : remise du Prix Histoires d'Ados

Une remise de prix festive a eu lieu au Dianetum, en présence de Delphine Bertholon, lauréate du Prix Histoires d'Ados 2021.

Portée par le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et coordonnée par la médiathèque départementale, la 9ème édition du Prix Histoires d'Ados a pour vocation de valoriser la littérature de jeunesse. En partenariat avec des établissements professionnels, mais aussi des bibliothèques et des librairies indépendantes du territoire, ce dispositif permet aux jeunes de voter, par voie électronique, pour le lauréat du Prix Histoires d'Ados, qui remporte une dotation de 2500 €. Pour cette édition c'est Delphine Bertholon qui a été choisie par la jeunesse eurélienne, avec six cents votes pour son livre Celle qui marche la nuit. À l'occasion de cette remise de prix, neuf élèves de la classe de 4ème 1 du Lycée Professionnel Agricole Privé Gabriel Bridet à Anet, ont réalisé un projet artistique autour de ce roman. Accompagnés de leurs enseignantes, Christine Jeanjean et Sandrine Peslin, ainsi que de Thomas Marceul, directeur artistique de la Compagnie Naxos Théâtre, les élèves ont mis en scène et en voix des extraits du roman. Ils ont ainsi pu présenter leur travail sur la scène du Dianetum, en présence de Delphine Bertholon et d'élèves du LPAP. « Nous avons eu seulement dix heures de travail pour ce projet et j'ai été très agréablement surpris de l'investissement de ces jeunes. Certains se sont même découvert un talent d'orateur » raconte Thomas Marceul. « Je suis très fière de nos élèves, la majorité est dyslexique et l’un d’entre eux a une tendance au bégaiement, mais sur scène tout cela était bien loin d'eux. Je remercie Thomas qui a été unique avec les jeunes et tellement généreux » précise Christine Jeanjean, émue par la représentation. « J'ai beaucoup aimé cette mise en scène, très représentative de mon roman, j'étais totalement dedans et j'aurai bien aimé que cela dure plus longtemps » ajoute Delphine Bertholon, le sourire aux lèvres. L'autrice a ensuite dédicacé son roman pour tous les jeunes artistes du jour.

Charlyne Didelot
08/07/2021