Le hameau de Saint-Evroult se reconstruit

L’association, Saint-Evroult Terre d’Histoire créée en 2017 par une poignée de passionnés, restaure le site d’un ancien hameau de Villemeux-sur-Eure, celui de Saint-Evroult. Après la restauration du puits, la première pierre de la restauration de la chapelle a été posée le 26 juin dernier.

Les défrichements de cet ancien hameau de Villemeux-sur-Eure, proche des communes de Chaudon et d’Ormoy, ont débuté en 2016. « À cette occasion, nous avons créé l’association Saint-Evroult Terre d’Histoire », explique Yoann Sorel, le président de l’association. Passionnés par l’histoire des vestiges de ce hameau perdu en pleine campagne, les bénévoles de l’association, forte d’une soixantaine de membres sympathisants et actifs, œuvrent pour redonner vie à ces lieux et restaurer ces vestiges dans le respect des techniques ancestrales en y ajoutant un jardin médiéval et un verger conservatoire d’anciennes variétés locales d’arbres fruitiers sans oublier la création d’un rûcher pédagogique. Après la restauration de son puits, dont l’eau était réputée autrefois pour guérir les maladies de peau, et la pose d’une clôture autour du site, le 26 juin dernier, les bénévoles ont procédé à la pose de la première pierre de la restauration de la chapelle en compagnie de Daniel Rigourd, maire de Villemeux-sur-Eure. « Les premières traces de ce village datent des alentours 1150 et une reconstitution d’après le cadastre de 1834 indique l’implantation des bâtisses qui le composaient. Le dernier pèlerinage annuel à la chapelle eut lieu le lundi de Pâques 1914 et vers 1933 les statues de la chapelle en ruines furent transférées vers l’église paroissiale », rappelait Yoann Sorel. Pour 2021, il est prévu la restauration de la chapelle, la clôture du site avec la création d’un portail en fer forgé et la construction d’un abri pour outillage et hébergement de moutons de Ouessant pour un éco-pâturage. Les bénévoles se retrouvent une fois par mois et organisent des journées chantier empreintes de convivialité. Joffrey Deschamps est le trésorier et Tamara Benicasa la secrétaire de l’association.

08/07/2021