AVF accompagne les nouveaux habitants

Implanté en France depuis les années 60, l’Accueil des Villes Françaises (AVF) est un réseau comprenant plus de 250 associations locales, 65 000 adhérents et 11 000 bénévoles. Dans l’Eure, l’AVF est représenté à Vernon, Verneuil-sur-Avre et à Évreux depuis 40 ans.

Découvrir la ville, la région, faciliter les prises de contacts avec les habitants, rompre l’isolement… telles sont les missions de l’AVF.  « Nous intervenons au service du nouvel arrivant pour accompagner sa mobilité géographique, l’accueillir et faciliter son intégration » indique Claudine Aguessy, présidente AVF Évreux. « On distingue le nouvel habitant comme celui qui arrive de l’extérieur et s’installe à Évreux, du nouvel arrivant qui sont de nouveaux adhérents pour l’association. Le nouvel adhérent peut par exemple déjà habiter Évreux et, à la suite d’une rupture, souhaite créer du lien ». Pour se faire, la vie de l’association est ponctuée de nombreux temps forts à destination de l’ensemble des adhérents comme la galette des rois, les « causeries » s’apparentant à des conférences, le repas partagé « l’Auberge espagnole », le Beaujolais Nouveau ainsi que des sorties et visites. Dénombrant 279 adhérents, l’association ébroïcienne déplore une baisse d’une centaine de personnes pour cause de crise sanitaire. Moyennant une adhésion de 46 €, l’AVF propose des animations encadrées par des bénévoles. Parmi celles-ci, il est possible de parfaire sa connaissance des langues étrangères, participer à des marches, à des ateliers d’écriture, du cartonnage, du dessin, de la peinture, du golf, de l’informatique… « Nous souhaitons une régularité concernant la fréquentation aux animations qui ne sont pas des cours, elles peuvent être l’objet de discussions et de partages entre les participants. Nous aimerions que les adhérents ayant profité de ces animations depuis 3 ans, prennent à leur tour la place de bénévole » précise la présidente. Au nombre de 57 cette année, les nouveaux arrivants bénéficient d’un programme spécifique comme la journée du nouvel habitant prévue le 25 septembre prochain. « J’ai élaboré un planning de sorties et de rencontres qui n’a pas encore vu le jour à cause du Covid » explique Martine Gandon-Ghizzo, responsable des NA. « Il est centré sur le local et la région avec des visites proches comme le Théâtre Legendre, la mairie, l’IUT, la chocolaterie Cluizel, Giverny… ».

AVF, 1 rue Saint-Thomas à Évreux
www.avf.asso.fr/evreux/