Un mot d’ordre : relancer la machine des associations !

Le forum des associations d’Évreux se tiendra cette année à la Halle des Expositions d’Évreux du 3 au 5 septembre, avec pour objectif clairement affiché de tourner la page Covid, même si la prudence reste de mise. 104 associations seront présentes.

« La période récente a été très difficile avec pour certaines associations, la crainte d’arrêter totalement leur activité. Nous nous devons de leur donner les moyens de faire fonctionner leur club et il faut que la dynamique reprenne » confiait Jeff Cariot, adjoint au maire en charge des associations, satisfait de constater que beaucoup de membres avaient déjà renouvelé leur adhésion. Le forum aura donc une dimension bien particulière cette année, marqué par une sortie de crise très attendue, mais en respectant les règles sanitaires qui seront toujours en vigueur. 104 associations seront présentes, soit 20 de plus que l’an dernier, permettant d’élargir le panel d’activités proposées. « La mise en place sera différente, avec des stands regroupés par catégories : sportive, culturelle ou multi-activités, afin que les visiteurs puissent mieux se repérer. Deux autres nouveautés marqueront cette prochaine édition : un village des associations situé en dehors d’Évreux, dans des communes limitrophes. L’ambition est de donner au forum une dimension plus ouverte aux activités associatives de l’agglomération » poursuit Jeff Cariot. Un « bar numérique » regroupera les associations qui proposent des activités numériques à l’adresse de tous les publics. La plateforme associative, en cours de développement, sera également présentée. Elle sera à la fois la vitrine et la porte d’entrée du monde associatif Ébroïcien et demain, celle de l’agglomération. « C’est un grand projet qui permettra aussi de lancer une vaste campagne de sensibilisation sur le bénévolat. C’est essentiel et chaque association aura alors la possibilité d’informer sur ses besoins humains ». Côté ambiance, le forum proposera deux podiums d’activités : culturelles et sportives. La radio locale Principe Actif déploiera un plateau radio pour faire vivre l’évènement de l’intérieur et tendre le micro aux participants. Côté confort, un food-truck permettra aux visiteurs de se restaurer sur place durant les trois jours.

Forum des associations d'Évreux
Du vendredi 3 au dimanche 5 septembre,
Halle des Expositions - 26 rue du Maréchal Foch à Évreux.
Vendredi de 17h à 21h ; samedi de 10h à 18h ; dimanche de 10h à 17h.
Entrée libre (sous réserves des règles sanitaires en vigueur).
Infos complémentaires sur www.evreux.fr

Crédit photo : Jessy Seidler