3 000 licenciés et adhérents pour les associations andrésiennes

Le forum des associations andrésiennes figure en bonne place sur le calendrier des animations de la ville. On y vient pour s’informer, pour s’inscrire et échanger avec les responsables associatifs, sur le pont pour ce grand rendez-vous qui aura lieu le samedi 4 septembre.

Covid oblige, le forum des associations de Saint-André-de-l’Eure n’aura pas lieu dans le gymnase Serge Masson, mais en plein air, à l’école de l’hôtel de ville et dans le jardin de la médiathèque, afin de respecter les règles sanitaires en vigueur. Le pass sanitaire sera également obligatoire pour rencontrer les responsables et les bénévoles des 60 associations sportives, culturelles, de loisirs ou de solidarité, qui réunissaient l’an dernier près de 3 000 adhérents ou licenciés. Des adhérents dont la moitié environ réside hors commune, mais qui bénéficient des mêmes conditions tarifaires que les andrésiens. « Le contexte est compliqué mais il faut que les associations fonctionnent et nous les soutenons du mieux possible. Il y a une véritable envie et il faut que les choses repartent, en organisant différemment les activités compte tenu des obligations à respecter » précisent les élus. La commune consacre chaque année une enveloppe de 60 à 70 000 euros à ses associations. Il y a une grande richesse au niveau des activités proposées. Sur le plan sportif, les clubs sont particulièrement actifs et les effectifs devraient à nouveau être fournis, notamment pour le club Grimp’Eure, qui compte déjà plus de 160 licenciés et devrait bénéficier de « l’effet J.O », une première pour cette discipline. « Il y a également une vraie demande au niveau des activités de loisirs et des sorties, en panne depuis 2020 » complètent les élus. Très présentes à Saint-André, les associations à caractère social devraient être fortement représentées au forum. Et puis, il y aura sans doute beaucoup d’engouement autour des activités aéronautiques pour lesquelles la saison est bien repartie, tout comme dans les activités « nature » comme la chasse et la pêche, où les contraintes sont moins importantes. Enfin, les bolides du Plaines et Vallées devraient prendre le départ en novembre prochain, après une annulation de dernière minute l’an dernier. « Les personnes n’ayant pas encore le pass sanitaire peuvent s’inscrire directement et dès à présent auprès des associations concernées » précise Franck Bernard, maire de la ville.

Forum des associations de Saint-André-de-l’Eure
Samedi 4 septembre de 14h à 18h à l’école de l’Hôtel de ville.

Louis Lepretre
25/08/2021