Ouverture de la Maison France Services

Afin d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives, la Maison France Services a ouvert ses portes à Conches en Ouche depuis le 1er juillet.

Dans cet espace d’une centaine de m2 implanté en lieu et place de l’ancien centre des impôts place Carnot, le public bénéficie d’un panel de services publics liés à la santé, l’emploi, la retraite comme Pôle Emploi, la CPAM, la CAF et les finances publiques principalement. Porté par l’État et les collectivités territoriales, ce concept est conçu pour faciliter les rapports entre citoyens et Institution. « Le numérique a pu créer une distance vis-à-vis de l’Institution » observe Jérôme Pasco, maire de Conches et président de la Communauté de Communes du Pays de Conches. « La Maison France Services la remet au cœur de la ville, à proximité des habitants. Elle accompagne les personnes éloignées du numérique ou ayant des besoins ponctuels afin de développer l’accès à tous ces services ». Mobilisés pour accompagner les usagers, deux agents conchois (prochainement trois) ont été formés pour répondre aux questions. « Ils disposent d’une liste d’interlocuteurs pouvant répondre à leurs propres questions » précise le premier édile. « Ils ont également la possibilité d’organiser une visioconférence avec un conseiller CAF ou Pôle Emploi par exemple. Nous disposons d’un espace privatif pour réaliser ce type de rendez-vous plus confidentiels ». Remplir une déclaration d’impôts en ligne, compléter une demande de retraite, de dossier CAF… tels sont les exemples de missions confiées à Claude et Anthony, agents de la Maison France Services. « Nous aidons les gens dans leurs démarches en leur fournissant des renseignements de premier niveau. La plupart du temps, c’est un besoin de réassurance car ils ne maîtrisent pas bien l’outil informatique ». Dans un second temps, il est prévu d’y adjoindre un service titres d’identité assurant la délivrance des pièces d’identité et des passeports. « Actuellement, l’offre est basique, mais nous avons l’intention de profiter de son existence pour mettre en place des permanences comme le médiateur de la République qui est une association d’aide aux victimes » indique Jérôme Pasco. Dans le cadre des regroupements de services, l’Office de Tourisme a posé ses valises dans les locaux mitoyens.

Maison France Services
Place Carnot à Conches
Prises de rendez-vous uniquement sur place
Ouvert le lundi après-midi, mardi et mercredi journée, jeudi après-midi, vendredi journée et samedi matin.

Aurélie Bourgeaux
25/08/2021