7 Unités de la BA105 changent de commandement


Cette fin d’été marque des prises de commandement à la Base Aérienne 105. À cette occasion, une cérémonie s’est déroulée le jeudi 26 août pour mettre à l’honneur sept unités dont le commandement s’est vu modifié. 
 
En ouverture de cérémonie, un CASA a survolé le tarmac. Choix symbolique car cet avion fait partie des escadrons dont les prises de commandement ont été modifiées. C’est sous la présidence du Général de Division Aérienne Christophe Vuillemin que le Lieutenant-Colonel Nicolas a pris le commandement de l’Escadron Électronique Aéroporté et les Commandants Antoine et Corentin les Escadrons de Transport Ventoux et Vercors. L’Escadron de Soutien Technique et Aéronautique est désormais commandé par le Commandant Arnaud et l’Escadron des Systèmes d’Informations Tactiques par le Commandant Hervé. Enfin, le Capitaine Alain-Ludovic a pris le commandement de l’Escadron des Systèmes d’Informations et de Communications Aéronautiques et le Capitaine Guilhem, l’Escadron de protection. Ces changements de commandement se déroulant tous les deux ans, cette prise de fonction intervient souvent après deux ans en tant qu’adjoint de sa propre unité et est indispensable à l’évolution de carrière. Présents pour la plupart, les prédécesseurs ont répondu à l’appel du Commandant de la Base pour réaliser symboliquement la transmission. Les nouveaux nommés ont donc tour à tour annoncé leur commandement face à leur Unité complète.  Durant cette cérémonie, le Commandant de la Base, Sébastien Delporte a été fait officier de la Légion d’honneur et la Commandant Elodie, chevalier de la Légion d’honneur. 
Les Lieutenants colonels Pierre-Alexis, Maximilien, Thierry et le Commandant Centa sont devenus Chevaliers de l’Ordre National du Mérite. Si les familles des récipiendaires et des nouveaux commandants étaient invitées à la cérémonie, des officiels étaient également conviés. Guy Lefrand, maire d’Évreux et président de l’EPN, Pascal Lehongre, vice-président du Conseil Départemental de l’Eure, les députés Séverine Gipson et Fabien Gouttefarde, ainsi que les Porte-drapeaux du département et des militaires allemands ont assisté à ce temps fort de la vie de la Base. Se clôturant par un défilé des troupes à pied, cette cérémonie annonçait d’ores et déjà la suivante. Le 3 septembre, le colonel Sébastien Delporte rendait son commandement tandis que l’Escadron Franco-Allemand C130J prenait officiellement le sien.


Aurélie Bourgeaux
01/09/2021