Gérard Sourisseau : l’Agglomération ne manque pas de projets

Le président de l’Agglomération dévoile sa feuille de route. Il annonce ses orientations en matière de transport, d’économie, de développement durable et d’accueil des gens du voyage.

« On est en espoir de sortie de la crise sanitaire mais on sait qu’on ne travaillera plus comme avant. Cette crise a été un accélérateur de l’évolution de la vie. Je partage les points de vue de la Région. L’économie repart, on doit l’accompagner mais ce ne sera plus l’économie d’avant. On a des préoccupations environnementales », a confié Gérard Sourisseau, président de l’Agglo du Pays de Dreux. Grâce au plan France Relance, des entreprises sont aidées. « Nous avons des sollicitations pour KE France à Tremblay-les-Villages, Léo Pharma et Sophartex dans le cadre de la relocalisation. Pendant la crise, nous avons accompagné 180 petites entreprises pour un montant d’un demi-million d’euros ». Pour le problème de l’installation d’une entreprise classée Seveso haut à Vernouillet, le président explique : « on ne peut plus faire comme avant. On favorise l’économie décarbonée qui préserve l’avenir de l’environnement. Notre territoire a davantage de projets d’énergies renouvelables ». Il regrette le manque de parcs éoliens dans le nord du département. « Chaque territoire devra produire un plan d’indépendance et de quasi-autosuffisance en consommation d’énergie domestique. Des projets éoliens et de méthaniseurs sont en route. Deux parcs photovoltaïques sont à l’étude. Les bus et les camions de ramassage des ordures ménagères devront migrer vers le gaz naturel dans un premier temps ». Pour le transport, depuis 1er janvier 2021, l’Agglomération s’inscrit dans une nouvelle Délégation des Services Publics (DSP) des lignes urbaines. « Au 1er juillet, nous avons créé cinq lignes péri-urbaines avec un maillage du territoire. Nous sommes obligés de corriger des trajets à cause de ponts hors circuit. Un pont à Dreux, rue Pastre, et un pont à Ivry-la-Bataille. Les élèves du collège Albert-Camus sont impactés », explique le président qui rappelle la création de lignes cadencées qui vont d’un bout à l’autre du territoire. « J’ai toujours entendu les gens râler contre le manque de transport. La réponse est là. On la doit à l’équipe précédente et on va l’affiner. On est sur 8 à 12 cadences par jour. Nous apportons 80 % d’amélioration pour les scolaires. Le cadencement permet des retours des élèves à la maison en journée. Nous avons une DSP de 12 millions d’euros qui coûte près de 20 % plus chère mais apporte des services supplémentaires. Nous équilibrerons l’opération. Les accueils périscolaires sont également au menu de la rentrée. « Le service est performant pour la petite enfance avec la Maison des Espaces Naturels. Dans les secteurs du Nord-Est, il existe une demande bien au-delà des capacités d’accueil. Nous allons créer ou redimensionner des structures pour faire face aux besoins de Bû, Abondant et Anet ». Gérard Sourisseau estime que l’élection de Christophe Le Dorven à la tête du département en juin est une bonne nouvelle pour l’Agglomération. « Nous nous sommes rencontrés et avons partagé plusieurs projets à venir dont celui du train entre Chartres et Dreux. Une étude de remise en service de la ligne va être lancée cette année », indique Gérard Sourisseau sans oublier le programme Bourg Centre, les petites villes de demain, la création d’un relais social pour les personnes âgées et la santé. « Avec Dreux, on améliore des projets communs. 32 chantiers sont recensés en matière d’économie d’énergie ». L’Atelier à spectacle, le début de la mise en réseau du conservatoire et les écoles de musique ainsi que la piscine de Vernouillet dont les activités ont été basculées à Saint-Rémy-sur-Avre sont au menu du président. « À propos des gens du voyage, nous sommes sur la création et la gestion d’une aire d’accueil. L’État et le département ont prévu une réunion en septembre pour établir un schéma départemental. On imagine une aire de grand passage et trois aires d’accueil permanentes. Le nombre reste à définir ».

07/09/2021