À la découverte du château de Bû et son patrimoine

Exposition sur le château de Bû, repas d’époque Henri IV, un livre sur le château de Bû et ses seigneurs, et visite des bâtiments et travaux communaux sont au programme des Journées du patrimoine.

À l’occasion du vernissage du week-end des Journées du Patrimoine, le vendredi 17 septembre à la salle des fêtes, de 18 à 20 heures, Jean-Pierre Lesage, historien local, présentera le livre Le château de Bû et ses seigneurs, réalisé à partir d’un document de Jacques Prothin. Ce livre de 180 pages retrace la vie du château de Bû, des années 1143 à 1793. « Le château a été la propriété de quarante-quatre propriétaires dont certains personnages célèbres comme Philippe de Commynes ou encore Michel de L’Hospital. Ce château a été détruit après la Révolution et les matériaux ont été vendus à un marchand. Il en est resté une tour jusqu’en 1840 qui a aussi été démolie, mais il en reste des fondations. Des fouilles ont été faites et ont mis à jour des restes d’anciennes dépendances », explique Jean-Pierre Lesage qui présentera à l’occasion deux autres livres sur l’histoire du village : Un village en Eure-et-Loir de Martine Hadjadj et Ne vous tourmentez pas de moi d’Alain Denizet et ses élèves du collège de Bû. Le samedi 18 septembre à 11 heures et à 16 heures aura lieu une exposition commentée. Sur la localisation de la commune, les vestiges encore présents, l’histoire du château et les propriétaires successifs de la seigneurie de Beu. À 19h30, les amateurs pourront déguster un repas d’époque Henri IV avec des animations. Le dimanche 19 septembre à 11 heures et 18 heures, exposition commentée sur le château à la salle des fêtes et de 10 à 13 heures, visite des bâtiments et travaux communaux : cimetière, église, mairie, bibliothèque, écoles, temple gallo-romain et divers aménagements de la ville.

Renseignements : 06 85 82 10 22 ou 06 14 75 73 38
Toutes les animations sont gratuites sauf le repas.
Inscriptions et règlement avant le 11/09/2021. Repas 24 € par personne et 12 € pour les moins de 12 ans.

07/09/2021