Les élus en visite à l’école Louis-Pergaud

Damien Stepho, maire de Vernouillet, Karine Benabi, adjointe en charge de l’éducation, et Josiane Emond, conseillère déléguée au scolaire, ont accompagné élèves, parents et enseignants pour la rentrée à l’école Louis-Pergaud.

« Avec 1556 élèves en maternelle et élémentaire, la rentrée 2021-2022 démarre à Vernouillet avec des effectifs en légère baisse par rapport à l’an dernier », indique Damien Stepho. La municipalité veut créer des conditions d’enseignement optimales pour les petits Vernolitains. « Nous avons facilité les démarches administratives pour les enfants avec la création d’un point unique (inscriptions, renseignements et paiements) situé au Mille-Club, le pôle enfance », indiquait Karine Benabi. La ville renforce les actions éducatives pour les jeunes de 3 à 25 ans dans le cadre de la Cité éducative : la poursuite de menus moins carnés et équitables dans les cantines pour lesquelles la commune a signé Le Pacte pour la Transition qui regroupe 32 mesures, l’accueil des moins de 3 ans pour favoriser leur intégration scolaire à l’école Jules-Vallès, la confirmation du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire) sur le temps scolaire pour les enfants de CP jusqu’à la 3ème dans les deux centres sociaux de la ville. Enfin, le conseil municipal des enfants sera renouvelé ainsi que les patrouilleurs scolaires. « Le protocole sanitaire est respecté », rappelait l’élu.

La rentrée en chiffres :
Les écoles de la ville comptent 79 classes ainsi qu’un dispositif d’accueil des moins de 3 ans et 2 ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Maternelle : 27 + 1 dispositif d’accueil des moins de 3 ans. Élémentaire : 51 + 2 ULIS.
• 800 € par école pour l’acquisition de matériel pédagogique.
• 7 000 € de dotation exceptionnelle aux écoles pour acheter des ouvrages de littérature.
• 33 € par élève pour l’achat des fournitures scolaires, papeterie courante, petit matériel éducatif et manuels scolaires. 11 € par élève d’élémentaire pour le renouvellement des manuels scolaires. 1,50 € par élève de maternelle pour l’achat d’albums. Le total de dotations 2021 est de 62.906,50 €.
• 1 dictionnaire de français ou de langues (anglais, allemand, espagnol) offert aux enfants de CM2 en fin d’année.

07/09/2021