Des « KdoChek » pour booster le commerce local

Après le vif succès de l’opération des bons cadeaux, lancée en 2020, la municipalité d’Évreux lance les « KdoCheK », des chèques remis aux salariés des entreprises du secteur, à dépenser dans les commerces Ébroïciens.

« C’est le prolongement de l’opération des bons cadeaux. Nous lançons une démarche auprès de toutes les entreprises du secteur pour qu’elles offrent à leurs salariés des chèques cadeaux, à hauteur de 171 euros maximum. Les employeurs peuvent ainsi récompenser leurs employés et, en même temps, venir en aide au commerce local, qui a beaucoup souffert et continue de souffrir de la crise sanitaire. Cette nouvelle initiative a pour but de redynamiser le commerce de proximité » explique Aurélie Lemoine, commerçante et conseillère municipale, qui pilote cette opération avec le Comptoir des Loisirs. Pour les entreprises, la démarche est simple. Pour acquérir les premiers chèques cadeaux créés par la ville d’Évreux, les entreprises peuvent acheter des bons d’achat d’une valeur de 10 euros (vendus en chéquiers de 5 chèques) au Comptoir des Loisirs, pour les offrir à leurs salariés. Les salariés font leurs achats chez tous les commerçants partenaires à Évreux, et les commerçants se font rembourser directement au Comptoir des Loisirs. Aucune commission n’est prélevée dans le cadre de cette opération. « C’est simple et efficace. C’est du pouvoir d’achat en plus ; c’est de l’activité et de l’emploi et cela contribue à renforcer l’attractivité commerciale à Évreux. C’est une action solidaire et cela favorise les achats locaux » résume Aurélie Lemoine. Le dispositif « KdoCheK » sera effectif à la fin du mois de septembre et pourra donc être utilisé pour les fêtes de fin d’année, un moment important pour le commerce local, mais également pour tout autre évènement. « Pour les salariés, il n’est pas interdit de parler du « KdoChek » à leur patron, qui a très certainement envie de les récompenser, et qui trouve là un moyen simple et original pour le faire, tout en œuvrant pour le commerce de proximité » suggère Aurélie Lemoine. À noter que la CCI Portes de Normandie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure (CMA), sont partenaires de cette opération.

Comptoir des Loisirs
11 rue de la Harpe à Évreux