Focus sur la diversité du commerce Ivryen

L’offre commerciale à Ivry-la-Bataille n’est pas assez connue. Pourtant, la ville possède un large panel de commerces de qualité, qui méritent qu’on s’y arrête.

La rue Henri IV constitue l’artère centrale du commerce Ivryen. Cette voie, chargée d’Histoire, a fait l’objet d’un important programme de travaux d’embellissement, d’accessibilité et de sécurité, dans la continuité de ceux réalisés autour de l’église. Un programme qui met en valeur et facilite l’accès aux commerces, accessible à tous. Les bars et les restaurants bénéficient désormais de terrasses fleuries, particulièrement agréables. Côté restauration, les visiteurs ont l’embarras du choix avec d’excellents professionnels de la cuisine traditionnelle, Italienne ou Portugaise, qui font d’Ivry une vraie ville gourmande. La restauration rapide jouit de la même réputation, notamment avec le Cube à burgers, très entouré par les amateurs. Les commerces traditionnels sont également bien représentés avec deux boulangers-pâtissiers, une épicerie, un fleuriste, des salons de coiffure, des agences bancaires et immobilières, un opticien, une pharmacie, un artisan tapissier, une maison de la presse avec un point Française des jeux et PMU… Particularité de la commune, le supermarché Intermarché, situé en plein centre-bourg. Agrandie et dotée d’un grand parking récemment réaménagé, la grande surface complète l’offre commerciale existante, avec un panel de services très étendu. Ivry-la-Bataille, c’est aussi le marché qui s’installe chaque samedi sous les platanes du boulevard de la gare, avec des commerçants non-sédentaires qui viennent ici depuis de nombreuses années et sont particulièrement appréciés pour la qualité de leurs produits, souvent issus de productions locales. La municipalité s’attache d’ailleurs à dynamiser son marché avec des animations régulières et conviviales, visant à mieux le faire connaître. On ne saurait parler de cette commune sans conseiller une visite des galeries souterraines uniques en Normandie du Calvados Morin. On peut visiter les chais, acheter l’eau-de-vie maintes fois primée et présente sur les grandes tables nationales et internationales, et compléter ses emplettes dans la cave à vins qui jouxte les caves. Cela fait beaucoup de bonnes raisons pour s’arrêter à Ivry-la-Bataille, d’autant que de nombreux parkings ont été créés, tout près du centre-ville.

Louis Lepretre
16/09/2021