Un nouveau coup de pédales pour booster le plan vélo

En 2020, l’Agglo Évreux Portes de Normandie (EPN), a mis en place un dispositif visant à booster la pratique du vélo. Devant le succès rencontré, l’EPN a lancé pour la 3ème fois son « Bonus Véloo ».

Le dispositif sert à aider les usagers à acquérir un vélo, et à l’utiliser plutôt que leur voiture, pour moins de CO2 dans l’air. Mardi 7 septembre, l’Agglo a ajouté une enveloppe de 150 000 euros d’aides financières dédiées à l’achat de bicyclettes, pour sa 3ème opération « Bonus Véloo ». « Pour la filière vélo implantée sur le territoire de l’EPN, les retombées ne sont pas neutres puisque depuis le début de cette opération, le chiffre d’affaires lié aux vélos acquis grâce à ce dispositif s’élève à 1 200 000 euros ; de quoi dynamiser l’ensemble du secteur économique de la filière vélo sur l’ensemble de notre territoire » a déclaré Guy Lefrand, président de l’Agglo, lors de la dernière séance du conseil communautaire. Concrètement, dans le cadre du plan « Bonus Véloo », les particuliers qui veulent acquérir un vélo bénéficient d’une aide de 25 % (limitée à 400 euros), du coût TTC de leur achat. L’aide s’élève à 35 % (limitée à 600 euros) pour les demandeurs d’emploi, les étudiants, et les habitants des trois quartiers prioritaires de la ville. Les enfants de 3/17 ans, issus d’une même famille, peuvent également bénéficier d’une aide de 25 %. Les entreprises, autoentrepreneurs et les associations peuvent également solliciter une aide pour l’achat de vélos. À noter que ces aides sont limitées dans le temps et elles s’arrêteront lorsque l’ensemble des fonds attribués par l’EPN auront été distribués. Aujourd’hui, l’EPN dispose d’un parc de 235 vélos, contre 30 en 2019. Le plan vélo lancé par l’Agglo s’accompagne d’un véritable maillage de voies douces, visant à réaliser des liaisons Tvers d’autres communes du territoire communautaire. Lancé au mois d’août, un premier et impressionnant chantier est en cours, pour relier Évreux à Arnières-sur-Iton, en « enjambant » l’Iton, à l’aide d’une passerelle. Des travaux qui devraient être terminés à la fin de l’automne et qui pourraient mettre à disposition des cyclistes et des piétons un axe complémentaire au projet de la communauté de communes de Conches, prévoyant un prolongement de sa voie verte jusqu’à Conches. Un autre projet est programmé en 2022, visant à réaliser une voie douce entre Évreux et Saint-André-de-l’Eure, passant sur l’emprise des anciennes voies ferrées.

Modalités de demande d’aide bonus-vélo sur le site :
evreuxportesdenormandie.fr
Taper « Bonus Véloo » dans la barre de recherche