« Vies de châteaux », Falaise à l’honneur et Miss France en guest-star

La 5ème édition des Fêtes Normandes aura lieu samedi 2 et dimanche 3 octobre en centre-ville d’Évreux, avec pour thème les « Vies de châteaux ». La ville de Falaise sera l’invitée d’honneur et Amandine Petit, Miss France 2021, sera présente à l’inauguration.

Cette année, c’est la ville de Falaise (Calvados), cité de Guillaume Le Conquérant, Duc de Normandie et roi d’Angleterre, qui sera l’invitée d’honneur de ce grand évènement festif et populaire. Falaise est au cœur de la Normandie et le Pays de Falaise conserve un patrimoine médiéval exceptionnel, un château admirable, avec ses donjons anglo-normands et ses imposantes fortifications. « Falaise aura un stand dédié et la ville sera désireuse de promouvoir son patrimoine et elle viendra avec un panel d’animations qui ne devraient pas décevoir » assure Guy Lefrand, maire d’Évreux. Les visiteurs pourront se plonger dans la vie des châteaux, du Moyen-Âge à l’âge classique, avec de nombreux spectacles, des animations et des expositions qui se tiendront sur deux sites, autour de l’Hôtel de ville et autour du parvis de la cathédrale. Le pass sanitaire sera obligatoire à l’entrée mais un bracelet remis à chaque visiteur permettra de se rendre facilement d’un site à l’autre. « Il y aura beaucoup de spectacles, plus que d’habitude. Les volets artisanat et tourisme seront également bien mis en valeur. Il s’agit pour nous de mettre à l’honneur la Normandie et d’insuffler de la gaité dans cette période compliquée. Les gens ont besoin de se retrouver autour de ce type d’évènement ; ils sont très demandeurs » assure Guy Lefrand, maire de la ville. Pour ce rendez-vous dédié aux vies des châteaux, les visiteurs pourront se replonger dans l’ambiance d’une salle de banquet avec musique, danse, théâtre, découvrir l’artisanat médiéval, les machines de siège, les carrosses des XVIIème et XVIIIème siècle, les salons d’apparat, le château de Falaise, visitable avec des tablettes tactiles, les châteaux du XIIème au XVIIIème siècle… Des balades en calèche, des expositions, la visite d’un village artisanal, la musique et des jeux médiévaux pour les enfants émailleront ces deux journées. Côté gastronomie, des dégustations culinaires et royales seront concoctées par les « Toques chefs Normands », et un grand marché des producteurs Normands sera proposé. Côté spectacles, il y aura du théâtre, de la musique, de la jonglerie, des parodies de combats de joute, des extraits des scènes les plus truculentes de Molière, des concerts, avec du jazz manouche, des groupes de blues, folk, rock… Les commerçants de la ville joueront le jeu et ils porteront des tenues en relation avec la Normandie. L’entrée est gratuite et le détail des spectacles et leurs horaires sont consultables sur le site evreux.fr. La Normande Amandine Petit, Miss France 2021, participera à l’inauguration des Fêtes Normandes. Elle sera présente samedi, de 14h30 à 16h, sur le stand d’Octobre rose, rendez-vous annuel dédié à la sensibilisation au risque de cancer du sein, et signera des autographes.

Louis Lepretre
16/09/2021