Jacques Lemare réélu président d’Eure-et-Loir Numérique

Le 8 septembre 2021, Jacques Lemare a été réélu président du syndicat Eure-et-Loir Numérique, le syndicat en charge du développement de la fibre optique sur l’ensemble du département.

Président depuis la création du syndicat Eure-et-Loir Numérique en 2010, Jacques Lemare vient d’être confirmé dans son poste pour poursuivre la construction des réseaux de la fibre optique sur le département. Plus de dix ans, plus tard, l’homme, entièrement investi dans sa mission, fait le bilan d’étape de ce grand chantier numérique : « le syndicat Eure-et-Loir Numérique déploie la fibre optique sur l’ensemble du département depuis 2012. Le Département s’est alors engagé à construire un réseau de fibre optique pour près de 100.000 locaux (habitations ou entreprises) pour un budget de 145 millions d’euros financés par l’Union Européenne (6M), l’État (39M), la Région (29M), le Département (42M) et les collectivités locales (29M). Un défi qui sera entièrement réalisé au 31 décembre 2021 », explique Jacques Lemare. L’homme qui vient d’être réélu à la tête de ce syndicat, qu’il aime avec force et passion, rappelle les conditions du financement de ce gigantesque projet autour de la fibre optique : « ces financements ont été obtenus d’après des études réalisées en 2010 car à l’époque aucun opérateur ne voulait investir en zone rurale. L’opération, à l’initiative du département, a généré la création du syndicat mixte ouvert Eure-et-Loir Numérique. Dans ce même temps, l’État confiait à Orange la construction du réseau fibre optique à Dreux et à Chartres et quelques communes autour de Chartres sur les zones AMII (d'Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) pour près de 68 000 prises sans argent public et sur les fonds propres d’Orange ». Jacques Lemare confie ainsi qu’il manquait 58 000 prises pour lesquelles il fallait trouver un nouveau financement d’environ 100 millions d’euros pour terminer la couverture totale du département. « L’État nous a alors autorisés à traiter directement avec SFR fibre dans le cadre du dispositif AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) sans utiliser l’argent public. On peut dire qu’en 2022, la totalité du département ainsi que certaines communes du département de l’Eure appartenant à l’Agglo du Pays de Dreux sera couverte par la fibre optique pour 237 000 prises par SFR, Orange et Eure-et-Loir Numérique. En incluant les communes où ce sont les opérateurs privés qui investissent, un total de 179 000 logements et entreprises sont actuellement éligibles, soit 72 % de l’ensemble des logements et entreprises du Département. Tout doit être terminé en 2022 ». L’une des fiertés de Jacques Lemare est d’avoir été parmi les premiers départements, avec l’Oise et la Manche, à être totalement fibrés. « Ma mission d’installation terminée, il reste la gestion car nous sommes propriétaires de réseau avec Benoît Dey et notre équipe de 7 collaborateurs. Evelyne Delaplace, représentant le département, est élue vice-présidente. Harold Huwart, représentant la Région, est réélu vice-président, et Francis Besnard, représentant les communautés de communes, élu à la communauté de commune Cœur de Beauce, est réélu vice-président ».

23/09/2021