Les étangs de La Croix-Saint-Leufroy aménagés pour les PMR


Inauguré le 25 septembre, un linéaire de 15 mètres a été aménagé aux abords de l’étang de Saint-Ouen situé à La Croix-Saint-Leufroy. Permettant la pratique de la pêche en toute sécurité pour les personnes à mobilité réduite, cet aménagement contribue à la labellisation des étangs au « Parcours Passion ». 

C’est en présence de Martial Chouquet, président de la Fédération Départementale de Pêche de l’Eure, de Patrick Breton, président de l’AAPPMA de la Truite de l’Iton ainsi que des membres du conseil d’administration de la Fédération Départementale et de la Truite de l’Iton que ces aménagements ont été inaugurés. Une des deux propriétaires de l’étang n°2 était également présente, Madame Perchat-Marsollet se réjouissant de cette belle valorisation. Un abri en bois avec une table de pique-nique a aussi vu le jour ainsi que six postes destinés à la pêche à la carpe. « Nous avons aménagé et créé ces postes pour qu’ils soient accessibles, confortables et que la zone de pêche soit bien sécurisée » explique Patrick Breton. « Il a d’abord fallu procéder à un décaissement puis il a été installé un coffrage en bois rempli de cailloux ». Parmi les aménagements des abords des étangs, une signalétique « pêche », conforme à la charte nationale et un panneau informatif détaillant le plan du parcours, les différents poissons et la réglementation applicable. D’un montant de 20 000 €, ces travaux ont été financés à hauteur de 60 % par la Fédération Nationale de Pêche, 20 % par l’EHGO (Entente Halieutique du Grand Ouest), 13,6 % par la Fédération Départementale de Pêche et 6,4 % par la Truite de l’Iton. Ainsi équipés, ces étangs viennent d’obtenir le label « passion », répondant à des critères d’accessibilité, d’aménagements et de qualité de pêche. « Les pêcheurs peuvent voir sur la carte interactive les sites labellisés par la Fédération Nationale » précise Martial Chouquet. « C’est un gage pour les pêcheurs qui trouveront des sites entretenus et connaitront à l’avance les types d’aménagements ». Pour leurs 900 adhérents à la Truite de l’Iton, les bénévoles gèrent les locations et l’entretien des berges de propriétaires privés ou de collectivités sur 14 km de l’Iton et 2 km de l’Eure.  
L’association dispose également de 6 ha d’étangs (4 étangs à La Croix-Saint-Leufroy et « Les Closets » situé à Cailly-sur-Eure). Les missions des bénévoles sont de protéger les frayères, de surveiller la qualité de l’eau et de lutter contre le braconnage.

www.latruitedeliton.fr



Aurélie Bourgeaux
29/09/2021