Évreux : un fleurissement 4 étoiles

Ce n’est pas une, ni deux, ni trois mais bien quatre fleurs que se targue désormais d’avoir la ville d’Évreux depuis le 23 septembre. Une distinction prestigieuse qui vient récompenser le travail des agents de services de la Ville et les engagements pris par la municipalité pour valoriser le cadre de vie de ses habitants.

Classée 3 fleurs depuis 2010, la Ville d’Évreux avait demandé à participer de nouveau au classement pour 2021. C’est le 17 juin dernier que le jury des Villes et Villages fleuris a procédé à sa visite de la commune. L’attribution d’une 4ème fleur, plus haute distinction du label, dépend de plus de 60 critères comme notamment, la présence de végétal, l’état de la voirie, l’harmonie du mobilier, les économies d’énergie, la propreté ou encore la gestion de la publicité. Avec un patrimoine naturel fort de ses 810 hectares d’espaces naturels, 200 hectares d’espaces verts publics et la présence de l’Iton, Évreux multiplie les points forts. La serre tropicale, les six jardins familiaux, la forêt nourricière et la politique verte menée par la ville sont venus appuyer la candidature de la capitale Euroise. « Je suis fier que la capitale de l’Eure soit reconnue dans son embellissement, la qualité de son cadre de vie, de ses aménagements paysagers et tous ses efforts consentis pour entretenir et valoriser ses atouts que sont ses massifs forestiers, ses coteaux classés Natura 2000, ses mares forestières, l’Iton qui la traverse… ou encore avec la plantation de plus de 1500 arbres, son souci de préserver la ressource en eau, la richesse floristique préservée de la cité Lafayette » se réjouissait Guy Lefrand, maire d’Évreux suite au résultat. À l’échelle nationale, seules 272 communes sur 35 000 arborent cette 4ème fleur, dans l’Eure, elles sont désormais trois avec Pont-Audemer et Lyons-la-Forêt. C’est avec fierté que le premier magistrat de la commune a annoncé la décision du Conseil national des Villes et Villages fleuris et s’est empressé de féliciter les équipes du service Espaces Verts impliquées dans ce brillant succès, « j’y vois la preuve de la qualité de nos services municipaux et leur capacité à se mobiliser avec efficacité pour valoriser notre territoire ». Les félicitations sont venues de toutes parts sur les réseaux sociaux. De nombreux habitants ont commenté les publications, louant le travail accompli et reconnaissant la qualité du cadre de vie de la commune. Ambitieuse, la Ville ne se reposera pas sur ses lauriers, Guy Lefrand l’annonce : « Cette 4ème fleur nous oblige, dans tous les domaines qu’elle recouvre, à continuer à travailler pour que notre Cité Jolie soit une référence à laquelle les collectivités peuvent se référer. Vive Évreux ! ». « Par les couleurs, Les accords, les parfums, Changer le vieux monde, Pour faire un jardin… » pas de doute, Évreux maîtrise le pouvoir des fleurs.

Manon Brousseau
29/09/2021