Un jumping de haut niveau au haras de Voise

Jean-Philippe Bosnet et Jessica Duros-Gordon accueillaient le week-end du 23 au 26 septembre, un concours de saut d’obstacles qualificatif pour les championnats de France. Le champion olympique, Karim Florent Laghouag, était en selle.

Jean-Philippe Bosnet et Jessica Duros-Gordon, propriétaires du haras de Voise, y accueillaient du 23 au 26 septembre la 3ème édition de leur jumping national. Arrivés en 2000 à Villemeux-sur-Eure, le couple est tombé amoureux de cette propriété. L’opportunité de l’acquérir s’est présentée en 2006. La vieille ferme au charme authentique où l’on élevait des bovins est devenue un haras haut de gamme où l’on pratique l’équitation, une passion familiale, et l’élevage de chevaux de saut d’obstacles. « Nous faisons de l’équitation, de l’élevage et de la mise en valeur de chevaux de saut d’obstacles », précisait Jean-Philippe Bosnet. Damien Minos, cavalier professionnel, est responsable des écuries et Patrick Caron, enseignant, instructeur, champion du monde à Dublin en 1982 aux 118 médailles, est coach sportif. Dans un cadre idyllique pour les cavaliers et leurs montures, la société AVCS, gérée par Jessica Duros-Gordon, proposait un concours de haut niveau composé de 24 épreuves sur 3 jours et demi avec 1280 engagements. « Un nombre que nous avons dû limiter car nous avions 1600 demandes d’inscriptions », précise Jean-Philippe Bosnet. Jessica Duros-Gordon a, de son côté, une grande expérience en matière d’organisation événementielle. « J’ai organisé, pendant cinq ans, le salon du cheval à Paris, un événement sur 9 jours qui rassemblait 150.000 visiteurs et 3500 chevaux, toutes les disciplines y étaient représentées », précise l’organisatrice qui avoue avoir une passion pour l’équitation western. Je la pratique et j’initie les cavaliers qui souhaitent s’amuser dans cette discipline », poursuit Jessica Duros-Gordon. Le grand prix Equiplus sols équestres qui clôturait la manifestation a été remporté par Antoine Cernin sur Cekarane d’Ushara, devant Antoine Devulder sur Chic of Ankara et Olivier Guillon sur Vitot du château.

Un champion olympique était présent…

Karim Florent Laghouag, champion olympique à Rio en 2016, médaille de bronze à Tokyo en 2020 en concours complet d’équitation : « je viens m’entraîner au haras de Voise que je connais bien puisque mon coach, Patrick Caron, travaille ici. Je connais également Jean-Philippe Bosnet. J’étais venu participer au concours qu’il avait organisé en 2015. J’avais alors remporté cette grosse épreuve. Le concours s’est beaucoup agrandit, de nouvelles pistes ont été créées et l’organisation proposée par Jessica Duros-Gordon y est parfaite. Je connais la région pour avoir participé aux concours de CSO organisés autrefois à Dreux par Gaëlle et Daniel Marie. C’est dommage que ce concours n’ait plus lieu car c’était un concours indoor. Il était important pour les cavaliers, cela permettait à Dreux de découvrir le monde de l’équitation. Je suis ravi d’entraîner mes chevaux ici. Ce sont des chevaux de saut d’obstacles pas de concours complet. J’y travaille la technique et les enchaînements. C’est une des étapes en vue des jeux de 2024 auxquels j’espère participer ».

Haras de Voise
6 rue de Voise – Villemeux-sur-Eure