Projet de la ZAC du Bois du Chapitre et débat sur l’implantation du site FM Logistic

Le conseil municipal du 22 septembre est revenu sur l’aménagement de la zone du Bois-du Chapitre et sur l’implantation du site de FM Logistic, classé Seveso, sur la zone Porte Sud.

Dès l’ouverture du conseil municipal de Vernouillet, Damien Stepho, maire, est revenu sur l’assiduité des élus locaux : « Nous avons effectué dix conseils municipaux cette année. Pour l’équipe de la majorité, la présence moyenne est de 90 % alors que celle de l’opposition est de 61 % en dissociant la liste de Monsieur Lamrini (61,2 %) et la liste de Madame Lavault (60 %). Sur ce point, l’élue communiste, Gisèle Quérité a précisé : « je suis d’accord avec vous. Être élu entraîne des responsabilités. Il faut assister aux conseils et aux commissions. Encore faut-il être entendu et écouté et ne pas avoir le sentiment que tout est décidé ». Le sujet du transfert de la compétence de la restauration scolaire de la caisse des écoles vers la Ville a été aussi étudié. « La commune subventionne la caisse des écoles et facture les consommateurs en son nom. Pour simplifier, la caisse des écoles va facturer les repas sur la base de leur coût de production et la Ville réglera chaque mois le total de la dépense », confie Karine Benabi, adjointe au maire en charge de l’éducation. Et Damien Stepho d’expliquer : « cette méthode va nous permettre, d’un côté de réduire les délais de paiement des fournisseurs, et de l’autre, d’éditer une seule facture aux familles qui englobe la cantine, la garderie et le centre des loisirs ». Le maire a ensuite proposé de débattre sur une délibération sur la quatrième tranche de l’aménagement de la ZAC du Bois du Chapitre : « en 2003, Vernouillet s’est engagée dans la création de cette ZAC. Cela fait 18 ans que nous développons cette zone. La première tranche, de 2003 à 2007, a vu la construction de 145 logements. De 2008 à 2014, on a réalisé les tranches 2 et 3 avec 114 logements. Au départ, il a été prévu que la zone du Bois du Chapitre pouvait abriter 400 à 450 logements. Les derniers terrains ont été acquis en 2017 et nous avions attaqué ce projet avec l’ancienne municipalité. Il a fallu faire les études archéologiques nécessaires avant de se lancer. Cette tranche devait prendre en considération la forêt du Mille club dans une cohérence d’ensemble tout en profitant de la polarité du centre commercial des 3C. La Ville a choisi, parmi les deux scénarios proposés par le cabinet qui nous accompagne, de réaliser 157 logements ». Damien Stepho a précisé que ce choix prend en compte le projet de démolition des tours de la Tabellionne avec la destruction de 160 logements vétustes. « On aura du collectif et de l’individuel. On a travaillé sur ce dossier et on va produire 72 logements locatifs sociaux, 10 maisons de ville, 24 logements intermédiaires et un collectif intergénérationnel de 38 logements (Complicity) avec une salle polyvalente et 86 logements en accession à la propriété sur un total de 258 logements. Nous allons viabiliser sept terrains privés ». Sur le dossier du projet d’implantation d’un site de stockage du groupe FM Logistic, classé Seveso, sur la zone Porte Sud, Gisèle Quérité a questionné, par écrit, le maire de la commune, sur les dangers et les nuisances de ce site. « Je me garderai de vous délivrer les observations de la municipalité qui seront dévoilées au cours de l’enquête publique ouverte entre le 28 septembre et le 12 novembre. J’ai écouté plusieurs habitants à ce sujet ainsi que de nombreux élus locaux. Je vous propose d’attendre la fin de l’enquête publique et j’invite les habitants et les élus à participer à la réunion publique qui aura lieu le 19 octobre, de 18 à 20 heures, avec les porteurs du projet. À la suite de cette réunion, nous organiserons une commission Cadre de vie pour travailler sur cette délibération ensemble. Le 10 novembre prochain, je vous propose d’organiser un conseil municipal exceptionnel à ce sujet.  Le 12 novembre, j’irai déposer nos observations au commissaire-enquêteur ».

07/10/2021