Les pompiers euréliens à l’honneur

La journée nationale des sapeurs-pompiers était organisée samedi 2 octobre à Dreux. Pompiers professionnels, pompiers volontaires et jeunes sapeurs-pompiers étaient réunis dans la Grande-Rue Maurice Viollette à Dreux à l’occasion d’une cérémonie émouvante et solennelle.

Xavier Luquet, sous-préfet de l’arrondissement de Dreux, Christophe Le Dorven, président du conseil départemental d’Eure-et-Loir et président du conseil d’administration du SDIS 28 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, le colonel Jean-François Gouy, directeur départemental des SDIS du département, et Emmanuel Dupont, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers d’Eure-et-Loir, ont remis des galons et distribué des lettres de félicitations à plusieurs soldats du feu qui se sont distingués par des actes de bravoure au cours de ces deux dernières années. Après la lecture de la lettre de Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, par Xavier Luquet, les personnalités présentes ont procédé à la remise des lettres de félicitations aux sapeurs-pompiers du Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) qui ont sauvé l’un des leurs, blessé le 24 septembre 2019 lors d’un exercice. Le sergent Quentin Lelias a reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement et le sapeur Gaétan Poirier une lettre de félicitations pour avoir sauvé une dame âgée lors de l’incendie de sa maison à Mainvilliers, en mars 2020. Les galons de pharmacien-commandant ont été remis au pharmacien-capitaine Jean-Marie Desprez. Les capitaines José Beltrao, adjoint au commandant de la caserne de Chartres, et Franck Fourmas, chef du centre de secours de Voves, ont reçu les galons de commandant. La cérémonie était dirigée par le Colonel Vincent Allard, conseiller technique départemental. Après l’interprétation de La Marseillaise par la musique des pompiers et l’harmonie de Brou sous la direction du sergent-chef Ronan Pelletier, la cérémonie s’est achevée par une aubade.

07/10/2021