Trois mois de tests pour expérimenter le Li-Fi

L’Agglo Évreux, Portes de Normandie (EPN) travaille sur le lancement de le Li-Fi, une connexion internet « à la vitesse de la lumière ». Cette technologie, complémentaire du wi-fi, concerne à la fois le grand public et les entreprises.

Le Li-Fi a été présentée à la médiathèque Rolland-Plaisance à Évreux, devant des chefs d’entreprises évoluant dans ce secteur d’activité. Trois mois de tests vont permettre de faire connaître cette nouvelle technologie, dont la France est l’un des pays concepteurs, et Évreux un des premiers sites de France à la tester. « Évreux est une nouvelle fois à la pointe de l’innovation » a lancé Guy Lefrand, maire de la ville. Arnaud Mabire, vice-président en charge du développement des usages numériques à l’EPN, a détaillé les atouts de cette nouvelle technologie « hautement sécurisée et écologique ». Le Li-Fi permet de se connecter grâce aux ondes lumineuses des lampes LED, et contrairement au Wi-Fi, cette technologie n’utilise pas les ondes radio, qui ont pour inconvénient de traverser le corps. « C’est un aspect qui n’est pas négligeable, puisque le Li-Fi peut être utilisée dans des endroits où les ondes radio sont interdites, par exemple dans les crèches, dans les établissements accueillant un public de moins de 3 ans, ou dans certains environnements médicaux spécifiques » a précisé Arnaud Mabire, ajoutant que, pour autant, le Li-Fi n’avait pas vocation à remplacer le Wi-Fi et la 5G, mais à venir en complément. Pour l’EPN, il s’agit de travailler au lancement de le Li-Fi et susciter l’intérêt pour des partenaires économiques au sens large (entreprises, institutions, hôpitaux…). « Le showroom permet de montrer aux habitants, aux élèves et aux entreprises que cette technologie existe et qu’on peut la tester. Nous y croyons car il y a de vraies attentes dans ce secteur » a assuré Arnaud Mabire. Concernant la mise en service de le Li-Fi, les chefs d’entreprises ont indiqué que certains appareils pourront fonctionner avec ce dispositif dès 2022, mais ils attendent un véritable essor en 2023, certains prévoyant même « un vrai engouement pour cette nouvelle technologie ».

Médiathèque Rolland Plaisance
Place De Gaulle à Évreux