Yoga et Détente transmet équilibre et sérénité

L’association Yoga et Détente, présidée par Michèle Canac, propose des cours de Hatha Yoga dans huit communes et compte plus de cent-quatre adhérents. Une pratique en douceur qui permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi-même.

L’association, créée en 1983, a pris son envol en 2013 avec plus de 140 adhérents dans 7 communes. Actuellement, Christine Aldeguer, Sabine Baron et Dominique Rabouin donnent des cours dans 8 communes : Bû, Berchères-sur-Vesgre, Saint-Lubin-de-la-Haye, Saussay, Ézy-sur-Eure, Chérisy, Sorel-Moussel et Vernouillet. « À Vernouillet, les cours ont lieu au DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico- Éducatif), nous avons choisi ce lieu pour participer à son ouverture sur l’extérieur et la découverte de cette pratique millénaire qui peut être bénéfique pour tous. Le yoga crée un lien social et une ouverture notamment pour les seniors, mais nous constatons un rajeunissement de nos adhérents », explique Michèle Canac. « J’enseigne le Hatha Yoga dont l’enseignement est millénaire. Le yoga que nous enseignons n’est pas comme on le voit parfois une proposition d’exercices acrobatiques. C’est un yoga pour tous, ouvert à un large public. La pratique des postures est réalisée avec beaucoup de douceur selon les possibilités de chacun et permet d'acquérir un meilleur équilibre physique et mental. Le yoga est une pratique personnelle que nous vivons en groupe dans nos cours. Il consolide l’être que nous sommes dans toutes ses dimensions à la fois physique, mentale, et spirituelle. Nous travaillons beaucoup sur le souffle sans lequel on ne peut pas vivre », détaille Christine Aldeguer, professeure certifiée après plusieurs années de pratique et quatre de formation. « J’ai un mémoire de fin d’études en cours pour le printemps mais nous sommes toujours en formation. C’est important de se rencontrer, de découvrir et de proposer de nouvelles pratiques », ajoute la professeure. Le cours de Saussay propose un yoga doux et adapté sur chaise, le mercredi après-midi de 14h30 à 15h30 pour les personnes à mobilité réduite. « Le yoga est un état particulier, pour le connaître il faut en faire l’expérience et venir le pratiquer ensemble », conclut Christine Aldeguer.

Yoga et Détente
Valentine Cozon, secrétaire : 06 81 96 10 77