La maison médicale de Villemeux a été inaugurée

La Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Villemeux-sur-Eure a été inaugurée le 9 octobre. Ouverte en novembre 2020, elle compte une vingtaine de professionnels de santé.

Construite sur 900 m2 couverts sur un terrain de 4.000 m2, la MSP de Villemeux se répartit sur deux niveaux avec des bureaux, des salles de réunion et des chambres au premier étage pour permettre aux internes de loger sur place. La maison a été inaugurée en présence de Xavier Luquet, sous-préfet de l’arrondissement de Dreux, Gérard Sourisseau, président de l’Agglo du Pays de Dreux, Jacques Lemare et Sylvie Honneur, conseillers départementaux, des députés, Guillaume Kasbarian et Olivier Marleix, de l’ancien conseiller régional Valentino Gambuto, et du maire de la commune, Daniel Rigourd. Pour faire aboutir ce projet de maison médicale en milieu rural, les élus se sont inspirés du montage juridique de la commune voisine, Coulombs : une Société d’Économie Mixte (SEM) dotée d’un capital de 225.000 €, répartit entre la commune (85 %) et les professionnels de la santé (15 %). La première pierre de l’édifice a été posée en octobre 2019. « Ce type de montage offre plus de garantie de pérennité. Il n’en existe que deux dans le département. À Dreux, des maisons de santé ont été montées avec des SCI. Quand les professionnels détenteurs de parts s’en vont, c’est fini », a souligné Jacques Lemare qui a conseillé au maire de Dreux de s’inspirer de ce montage. De son côté, Daniel Rigourd s’est félicité de l’aboutissement de ce chantier : « difficile. Ma détermination a fait aboutir ce projet. Depuis le 20 novembre 2020, elle accueille en son sein une vingtaine de professionnels de santé. Je ne pense pas qu’un tel établissement ait été construit sur le département, voire en région Centre-Val de Loire, depuis de nombreuses années ». Le coût des travaux est de 2 millions d’euros hors taxe soutenus par l’État (400.000 €), la Région (400.000 €), le Département (150.000 €) et la commune a pris à sa charge un emprunt de 1,4 million d’euros sur 25 ans. Les remboursements se feront grâce aux loyers des professionnels réunis dans une Sisa (société interprofessionnelle de soins ambulatoires).

Les professionnels de santé :
- 5 médecins généralistes
- 3 infirmières