Luray s’expose et reprend ses activités culturelles

La municipalité et les associations se mobilisent pour relancer les activités culturelles du village après deux années de crise sanitaire et de nombreux rendez-vous annulés.

Le premier rendez-vous donné aux luraysiens, en ce début de sortie de crise a été la première édition du concours photo amateurs. Lancé par la commission des affaires culturelles, dirigée par Christophe Victor, il permettait à chacun de valoriser le village et d’y apporter un autre regard. Le concours avait lieu du 1er mars au 30 septembre 2021. « 17 participants, de tous âges, ont rendu leurs photos prises dans différents endroits de la commune. Les photos ont été sélectionnées par un jury, 22 sont exposées depuis samedi 16 octobre dans l’église Saint-Rémi, jusqu’au samedi 30 octobre, uniquement les samedis et dimanches, de 14 à 15 heures. Les visiteurs voteront pour leur photo préférée. Une remise des prix aura lieu samedi 6 novembre. Les quatre premiers recevront un prix. Nous avons eu l’aide précieuse du photographe drouais Frédéric Moisan pour les tirages et l’expertise », indique Michel Maignan, maire de Luray. Le dimanche 24 octobre, à l’Espace Clairet à 17 heures, les élèves de batterie de Dominique Acquaviva donneront un concert. Ils seront accompagnés par Joao Ferreira (contrebasse), Jean-Charles Acquaviva (piano), Didier Forget (saxophone) et Dominique Acquaviva (batterie). « Nous allons enfin pouvoir rouvrir l’Espace Clairet qui n’a été loué que trois ou quatre fois en un an et demi. Le salon des collectionneurs a été annulé par manque de participants et, à mon grand regret, il n’y aura pas de Marché de Noël. Les contraintes du Pass sanitaire et les bénévoles non-vaccinés ont conduit l’association le CLAP de Pascale Lemarié à déclarer forfait », explique le maire. Du 22 au 26 novembre, l’Espace Clairet recevra un artiste en résidence en corrélation avec l’Atelier à spectacles de Vernouillet. Christoph Guillermet, de la compagnie 1-0-1, viendra peaufiner sa création. « Il recevra des habitants de Luray afin de recueillir leurs impressions », poursuivait l’élu. Le repas des anciens aura lieu le dimanche 12 décembre en partenariat avec l’association l’Entraide.

19/10/2021