Les dirigeants de FM Logistic devant les riverains


La salle de l’Agora à Vernouillet était comble, ce mardi 19 octobre. Les riverains du futur site FM Logistic sont venus débattre avec les dirigeants de l’entreprise qui cherchent à installer un local de stockage classé Seveso.

En présence du commissaire-enquêteur, Michel Baccard, du président de l’Agglo du Pays de Dreux, Gérard Sourrisseau, de son vice-président en charge du développement économique, Pierre-Frédéric Billet, du maire de la commune, Damien Stepho, Yannick Buisson, directeur général de FM Logistic, est venu expliquer aux habitants et élus des communes alentours son projet classé Seveso haut. Pour mieux convaincre l’assemblée, Audrey Gérard, directrice des risques industriels et du développement durable, a répondu aux questions. Les riverains ont ainsi découvert que FM Logistic existe depuis 54 ans et emploie 27.200 personnes dans 14 pays. FM Logistic réalise un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. « Nous agissons dans les secteurs agroalimentaire, distribution, e-commerce, soins & entretien, beauté & parfums, l’industrie et la santé. Parmi nos nombreux clients se trouvent Sephora, L’Oréal et Sanofi. Tous nos sites en France sont certifiés Iso 9001, Iso 45001 et Iso 50001. » L’implantation vernolitaine devra se faire sur la zone Porte sud sur un terrain de 16 hectares dont 70.000 m2 couverts. C’est un site multi-clients et spécialisé pharma-cosmétique. Parmi les questions posées se trouvent la peur des riverains de l’impact négatif sur les biens immobiliers existants ou en construction, la pollution, les risques d’incendie, d’inondation et la très forte augmentation du trafic des poids lourds sans oublier la proximité de l’hôpital de Dreux. « Je suis président du conseil de surveillance de l’hôpital. La question sur l’immobilier est légitime. Il est fondamental de savoir si l’implantation d’un site Seveso est négative pour l’image du territoire. Cette réunion est faite pour que chacun puisse s’exprimer », a confié Pierre-Fréderic Billet. Gérard Sourisseau a rappelé que la signature avec FM Logistic a été faite, il y a deux ans, pour ce terrain car l’Agglo du Pays de Dreux n’en a pas sur la grande zone d’Actipôle 12.

Plus d’info : enquête publique sur l'implantation de FM Logistic (www.vernouillet28.fr)
La population peut transmettre ses observations au commissaire-enquêteur lors des permanences du 6 novembre au matin et du 12 novembre dans l’après-midi à la mairie de Vernouillet. On peut donner ses observations sur les registres dans les mairies de Vernouillet et Luray aux heures d’ouverture.



Annie Duval-Petrix
20/10/2021