30 ans et une millième émission de Jazz Rétro

Radio Grand Ciel, la radio associative chrétienne du diocèse de Chartres, créée à Dreux par le père Daniel Rambure, fêtait ses 30 ans les 9 et 10 octobre avec une programmation à dimension départementale. Marie-France Guimard-Roche y animait sa millième émission Jazz Rétro en direct et en compagnie de Jean-Charles Acquaviva.

Elle est née à Dreux, issue d’une vieille famille drouaise. Passionnée de jazz et d’Histoire, elle avoue être monarchiste et travailler dans une radio républicaine, adorer animer ses émissions de radio et écrire une saga qui la plonge au cœur du XVIIIème siècle dans lequel elle aurait tant voulu vivre. Marie-France Guimard-Roche raconte, avec passion, ses 25 années qu’elle n’a pas vues passer derrière le micro du studio de Radio Grand Ciel à Dreux. En ce jour anniversaire où sa radio fête ses 30 ans, elle se jette dans l’aventure du direct pour présenter sa millième émission de Jazz Rétro en compagnie du jazzman Jean-Charles Acquaviva, créateur du Acquaviva Trio. « J’ai commencé la radio sur Radio Force 7 avec Jean-Marie Pillet quand les radios libres se sont créées en 1982. C’était dans la Grande-Rue à Dreux. J’y ai animé une vingtaine d’émissions de jazz », raconte Marie-France Guimard-Roche. Quand le père Daniel Rambure a créé Radio Grand Ciel, il m’a demandé de faire des émissions. J’ai pensé alors que c’était pour une vingtaine d’émissions mais depuis 1996 je suis arrivée à octobre 2021 avec la diffusion de 1000 émissions », s’étonne l’animatrice radio. Les années ont passé, de nouvelles techniques ont fait leur apparition. « Mon mari avait une discothèque extraordinaire dont je me suis servie pour faire mes émissions. Au départ, nous avions un technicien qui passait les vinyles sur un tourne-disque désormais ce sont des CD », se souvient en souriant Marie-France Guimard-Roche. Radio Grand Ciel a rencontré ses auditeurs et Marie-France Guimard-Roche a créé de nouvelles émissions : Bienvenue chez le Roy, L’Echo de ma commune ou encore La cuisine de Marie. Radio Grand Ciel est une grande famille, présidée par Anne-Sophie Chaubeau. Elle compte cinq salariés et une centaine de bénévoles pour une audience de 35.000 auditeurs sur ses cinq studios.

www.radiograndciel.fr
Facebook : Radio Grand Ciel