De l’aide pour les maires des communes rurales

Le conseil départemental va à la rencontre des maires pour les accompagner dans leurs fonctions, en créant une agence de la ruralité qui leur sera dédiée.

Lundi 18 octobre, une vingtaine de maires du canton de Saint-André-de-l’Eure étaient réunis à l’espace la Mère Michel, faisant suite à l’invitation de Frédéric Duché, vice-président du conseil départemental de l’Eure, en charge de l’aménagement du territoire et du soutien aux collectivités locales. « Il s’agit d’une phase de concertation, avant de décider de créer une agence de la ruralité, pour les accompagner dans leurs démarches. La fonction de maire devient de plus en plus compliquée et les dossiers sont souvent complexes. Il y a d’ailleurs un désengagement de plus en plus important des candidats aux élections et ces difficultés n’y sont sans doute pas étrangères. Le Département, c’est un échelon de proximité et nous nous devons de les accompagner » a précisé Frédéric Duché, qui a entrepris une tournée de tous les cantons, à la demande de Sébastien Lecornu, président du conseil départemental, qui compte lancer le dispositif courant 2022. « Ce que nous voulons créer, c’est une plateforme où les maires, en particulier ceux des petites communes, pourront rencontrer des interlocuteurs qui puissent les accompagner pour les missions du quotidien. Elle a également vocation à réorienter et faciliter le traitement des dossiers, avec un humain comme interlocuteur » ajoute Frédéric Duché. Les élus pourront également solliciter l’agence de la ruralité pour les demandes de subventions, ou pour les marchés publics, en faisant appel à Ingénierie 27, un service départemental qui peut accompagner les élus, en matière de maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage, de recherche de performance énergétique ou autre. « Cela a du sens de mettre tout le monde autour de la table » assure le vice-président, satisfait des échanges qu’il a pu avoir avec les maires, « intéressés et posant des questions très concrètes ». Pour répondre à une demande également identifiée, l’agence de la ruralité mettra à la disposition des élus des « Kits évènementiels », permettant aux petites communes de disposer d’un barnum, de matériel de sonorisation, de barrières, de radars pédagogiques ; autant de matériels dont l’achat ou la location sont lourds à l’échelle d’un village. Plusieurs collaborateurs seront recrutés pour animer la plateforme, qui s’installera au Département. « Nous ne voulons plus de courriers des élus restés sans réponse » a conclu Frédéric Duché.

Louis Lepretre
27/10/2021