La gratuité facilite l’accès à la culture pour tous

À Évreux, accéder gratuitement à la culture est une réalité de tous les jours, autant pour ses deux musées que pour sa médiathèque et pour d’autres équipements et évènements culturels.

À l’instar de la Maison des Arts qui accueille très régulièrement des expositions d’art contemporain en accès libre et qui ouvre gracieusement les portes de son Salon des Arts tous les ans, le Village des sports et de la Culture organisé chaque été, est également accessible gratuitement. « Cette gratuité est extrêmement rare dans notre pays, d’autant que nous avons une offre très importante en matière de culture dans notre ville. Nous disposons d’équipements performants et nous menons des projets ambitieux. L’accès à l’art et à la culture est facilité pour tous » souligne Jean-Pierre Pavon, adjoint au maire d’Évreux en charge de la culture et du patrimoine culturel. « Rendre l’accès du musée gratuit a véritablement boosté sa fréquentation et nous nous en félicitons » souligne la directrice des musées d’Évreux Portes de Normandie, Camille Gross qui met en avant « la diversité incroyable » du Musée d’Art, Histoire, et Archéologie d’Évreux. « Le musée se distingue par sa très grande richesse patrimoniale et parmi les 30 000 objets et œuvres d’art conservés, on retrouve la plus belle collection d’art contemporain de Normandie grâce à une très forte volonté de la municipalité et à l’aide précieuse des Amis du musée. « Il faut tout mettre en œuvre pour partager ce patrimoine avec le public, tout comme les collections d’instruments du musée de la Couture-Boussey, dont l’accès est également gratuit » souligne Jean-Pierre Pavon. Sensibiliser la jeunesse à ce patrimoine est également un objectif important. Aussi le musée d’Évreux propose très régulièrement des découvertes des collections pour les scolaires et des animations pour les enfants en période de vacances. Les manifestations culturelles se multiplient dans la ville. Après les 6èmes Fêtes Normandes, en octobre dernier en centre-ville d’Évreux, on découvre les Micro-folies. Une initiative de la médiathèque inaugurée il y a quelques semaines à la Maison de quartier de Nétreville, qui permet de découvrir numériquement les collections des plus grandes institutions culturelles et propose des animations gratuites. Les visiteurs du musée ébroïcien pourront faire un voyage dans l’Histoire avec la collection de vases antiques du marquis de Campana à partir du 20 novembre prochain et jusqu’au 28 septembre 2022. « La gratuité est le fil rouge des animations proposées par la ville d’Évreux » conclut Jean-Pierre Pavon.

Louis Lepretre
10/11/2021