On prépare la Gratiféria « Spéciale Noël »

Annulée en septembre dernier en raison de la Covid, la Gratiféria organisée par le collectif d’associations, Les Tisseurs de liens, est remplacée par une Gratiféria dédiée aux fêtes de Noël. Elle aura lieu le samedi 4 décembre.

« La tenue de cette manifestation en extérieur était impossible le 4 décembre et nous nous installerons donc dans la Halle des Expositions d’Évreux, mise gracieusement à notre disposition par la ville d’Évreux, que nous remercions » précise Michel Debonnaire, président du collectif des Tisseurs de liens, qui regroupe plus de 100 associations de solidarité. Pour cette grande « Fête du gratuit », les stands seront tenus par des membres des associations du collectif. « C’est important car les responsables de ces associations pourront échanger avec les visiteurs et communiquer sur leurs propres actions de solidarité. Beaucoup ne les connaissent pas et l’occasion est idéale, d’autant qu’ils œuvrent pour le même public » poursuit Michel Debonnaire. La Gratiféria permettra également aux visiteurs de découvrir le Café de la réparation, où des bénévoles réparent gratuitement du petit électro-ménager. « Nous cherchons d’autres personnes, toujours bénévoles, pour assurer ce service, qui a vocation à s’étendre aux quartiers d’Évreux. Nous allons aussi mettre en place, en principe début 2022, un atelier de réparation de petites menuiseries et de vélos. Là encore, nous cherchons des bénévoles pour mettre en place ces services gratuits » précise le président des Tisseurs de liens. La Maison des alternatives informera les visiteurs sur sa démarche écoresponsable et remettra des échantillons de ses produits. Une exposition « La pince à linge » permettra d’accrocher les réalisations artistiques (en format A4) des visiteurs, sur le thème de la solidarité. Des créations que l’on pourrait d’ailleurs retrouver dans la grande exposition que les Tisseurs de liens envisagent de faire dans le hall du conseil départemental. La Gratiféria de Noël ne sera une réussite qu’avec des dons, plus spécialement orientés vers les jouets et les cadeaux de Noël. « Les personnes qui souhaitent donner pourront le faire sur place, de 9h à 12h, ou remettre leurs dons à la maison de la santé d’Évreux (2, place Dupont de l’Eure), vendredi 3 décembre, où nous serons présents » indique Michel Debonnaire.

Gratiféria de Noël
Samedi 4 décembre de 9h à 17h à la Halle des Expositions d’Évreux.
lestisseursdeliens27@gmail.com

Louis Lepretre