P2M célèbre le bicentenaire du temple de Marsauceux

L’association P2M (Patrimoine Marsauceux Mézières-en-Drouais), créée en 2004, a pour but de mettre en valeur le patrimoine de la commune et de développer le chant choral. Elle célèbrera le 4 décembre, le bicentenaire du temple protestant de Marsauceux.

C’est un des joyaux du hameau de Mézières-en-Drouais. Installé au cœur de Marsauceux, le temple protestant rappelle l’histoire du protestantisme en Eure-et-Loir et la place importante qu’occupa Marsauceux dès la fin du XVIème siècle au sein de la religion dite réformée. « Le temple de Marsauceux, inauguré le 8 décembre 1821, était au milieu du XIXème siècle le seul véritable temple du département. La paroisse réformée existe depuis 459 ans », rappelle Catherine Bianquis, membre de P2M, porteuse du projet. Tout comme l’église Saint-Martin de Mézières-en-Drouais, restaurée en 2000, le temple de Marsauceux aurait besoin de quelques attentions. L’association P2M, présidée par Hélène Mignot, compte apporter sa pierre à l’édifice comme pour la restauration des vitraux et habits sacerdotaux de l’église. Pour l’heure, le temple est fermé avant travaux de mise en conformité. Une demande de protection a été faite auprès des monuments historiques, le but étant son inscription aux monuments historiques pour obtenir des subventions pour sa sauvegarde. « Les démarches ont été retardées par la crise mais nous avons bon espoir pour 2022 », confie Catherine Bianquis. Samedi 4 décembre, P2M célébrera le bicentenaire du temple en partenariat avec la municipalité. Le temple sera exceptionnellement ouvert pour une visite du public. Un barnum sera installé et une collation sera offerte. « Nous avons édité un livret sur le temple et les 46 pasteurs qui y ont été rattachés. L’un d’eux a exercé 46 ans à Marsauceux en tant que pasteur et officier de santé. Léon Louis Frédéric Née était pasteur, médecin, constructeur et théologien. Il desservait près de 52 paroisses. Mort en 1856 à 71 ans, le pasteur a marqué son époque. Une plaque de commémoration sera apposée sur le pilier du temple. Notre livret sera mis en vente 5 € », indique Catherine Bianquis. « Le temple a souvent été le lieu où la chorale de La Voix des Champs donnait ses concerts. C’est un lieu chaleureux et idéal pour les concerts de Noël », rappelle Hélène Mignot. Fondée par Marie-Claire Meslier en 1998, la Voix des Champs est un groupe vocal d’une trentaine de personnes issues des villes et villages du Drouais. Claudette Excoffier-Vinter en est la chef de chœur. La chorale se produit chaque année au printemps et à Noël pour quatre grands concerts. Elle chantera le jour du bicentenaire. L’association P2M et sa cinquantaine de membres ont bon espoir pour l’avenir de cet édifice cher au cœur des villageois appelés les Macériens et les Macériennes.

Bicentenaire du temple de Marsauceux :
samedi 4 décembre à 14h30
P2M : www.p2m-asso.org