Un mois pour sensibiliser aux harcèlements

L’idée est venue de la journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre. La municipalité drouaise lance un programme inédit et original de huit actions dans le cadre du mois du harcèlement.

« Il y a plusieurs types de violences faites aux femmes, l’une d’elle est en augmentation récurrente et présente sur les réseaux sociaux, c’est le harcèlement de rue. Nous constatons que, face à ces situations, les gens ne savent pas comment réagir. Cela nous a donné l’idée d’étendre nos recherches à toutes les formes de harcèlement et quels qu’en soient les publics touchés. C’est pourquoi nous avons décliné un programme de huit actions dans le cadre du mois du harcèlement. Un dispositif que la délégation aux droits des femmes souhaite pérenniser et qui permet de mobiliser tous les élus et agents de la ville », indique Caroline Vabre, adjointe au maire en charge de l’emploi, de la lutte contre les discriminations, de l’égalité des chances et des droits des femmes.

Un programme décliné en trois volets :

Sensibiliser par la culture :

1) Exposition à la Chapelle de l’hôtel-Dieu, du 24 au 28 novembre 2021 (10h-12h/14h-18h sur le thème du harcèlement (mise en valeur des productions d’affiches de jeunes drouais).

2) Pièce de théâtre « Les Maux bleus » mardi 30 novembre 2021 (14h30 pour les collèges Albert-Camus, Martial-Taugourdeau, Louis-Armand) et 20h30 tous publics (gratuit) sur toutes les formes de violence faites aux femmes.

Sensibiliser la jeunesse au harcèlement et cyber-harcèlement par des ateliers pédagogiques conçus pour les jeunes publics :

3) Ateliers pédagogiques et conception d’affiches sur le thème du harcèlement avec des collégiens et lycéens drouais les 26, 28 novembre et 9 décembre 2021 de 14h à 18h30 à l’ArTsenal.

4) Représentations de théâtres-forums à 20h30 les vendredi 19 novembre à 20h30 à la Maison de St Eve, 10 décembre à la Maison Proximum des Rochelles, 17 décembre à la Maison de quartier Dunant-Kennedy.

5) Contes-forums à destination de jeunes de l’élémentaire (CM1/CM2) avec un spectacle interactif (conté sur scène par 2 comédiens comprenant des interactions avec les enfants) : Mairie de quartier des Bâtes, lundi 22 novembre de 9h à 10h30 (élèves de l’école Prévert Beullac), Maison Godeau, lundi 22 novembre de 14h à 15h30 (élèves de l’école Godeau)

Faire vivre et enrichir le partenariat avec les professionnels

6) Table ronde avec des professionnels sur le thème de l’impact des violences conjugales sur l’enfant, jeudi 25 novembre de 9h à 17h (salle du conseil)

7) Journée de sensibilisation et d’information à destination de 50 agents de la Ville de Dreux sur le thème de la détection des violences conjugales au centre Saint-Jean (salle 12) lundi 6 décembre 2021 – matin et après-midi.

18/11/2021