Pour Noël, un sapin made in Normandie

Dans leur « Ferme des sapins », Myriam et Dominique Bieuville proposent des sapins fraîchement cueillis dans leur sapinière. Pour les clients, c’est un vrai plaisir de pouvoir choisir sur place un arbre de qualité qui leur convient.

En 1996, Myriam et Dominique Bieuville ont quitté Paris pour rejoindre les terres familiales du Cormier et ils se sont lancés dans l’aventure des sapins de Noël, une activité qu’ils exercent avec beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme, on devrait dire de passion. Ils vendent leur production aux collectivités et aux particuliers, lors de la vente directe à la ferme. « C’est un métier dans lequel il faut se projeter. Contrairement à certaines idées reçues, un sapin ne pousse pas en un an. Nous achetons des sapins dans le Calvados, qui ont déjà 3 ans. En tout, il faut environ 4 ans pour avoir un épicéa d’un mètre, 6 ans pour un Nordmann. Pour avoir toutes les tailles, il faut compter une dizaine d’années » explique Dominique Bieuville. La culture des sapins nécessite également des soins réguliers. « Pour qu’il soit beau, il faut le débarrasser des ronces, des orties avec lesquelles il ne cohabite pas, le protéger des oiseaux qui ont tendance à abîmer la cime… C’est un vrai travail qui nous occupe toute l’année, d’autant qu’une taille annuelle est indispensable pour qu’ils soient les plus réguliers possible » ajoutent Myriam et Dominique Bieuville, fin-prêts comme chaque année pour affronter le rush qui va arriver à l’approche de Noël. La vente directe à la ferme permet de voir les sapins et de choisir celui qui correspond au client. Sur demande, le sapin peut être floqué avec des matières naturelles et biodégradables. « Le sapin est emballé sur place et le client repart avec. C’est un circuit court ». Une visite à la « Ferme des sapins » constitue un vrai plaisir, avec le charme d’une très belle construction du 18ème siècle. Un plaisir qui se prolonge avec la possibilité d’acheter des gelées de bourgeons de sapin, de sureau ou de rhubarbe, préparées sur place par Myriam. Un petit coffret contenant ces « Gourmandises » garanties « maison »,  constitue une idée de cadeau originale pour les fêtes. Une visite à la « Ferme des sapins » s’impose !

Louis Lepretre
24/11/2021