Noël se prépare aux Jardins d’Imbermais


Pour que la fête soit belle, mieux vaut s’y préparer à l’avance. Du sapin au meilleur des mets festifs, tout est affaire de choix et d’originalité. Avec des produits frais et de saison, une bonne dose d’amour et de savoir-faire, le tour est joué pour des repas de fêtes pleins de surprises.

Après avoir planté le décor, avec un superbe sapin Nordmann, élevé en Eure-et-Loir, il est important de passer au plus vite les commandes pour les volailles fermières : chapons, dindes, oies, pintades et poulets. « Avec deux nouveautés cette année, la pintade chaponnée et le pigeonneau », indique Jean-Luc Gauthier, responsable des Jardins d’Imbermais, avec son frère Patrick et sa sœur Christine Cernay. Du grand classique, mais toujours exceptionnel, foie gras aux terrines artisanales, des entrées apéritives en légumes croquants, les menus ne manqueront pas de saveurs. Les légumes d’hiver, savamment cuisinés, glacés ou en purée apporteront une note originale et soyeuse aux viandes rôties. Radis originaux, patidoux, pâtissons, butternuts, potimarrons, navets, carottes multicolores, choux, patates douces ou topinambours tout frais cueillis offrent une foule de découvertes de sensations gustatives à explorer. Les salades d’hiver seront là pour apporter la légèreté. Délicatement assaisonnées, elles donneront toute leur fraîcheur pour sublimer les crottins ou les bûches de chèvres moelleux, secs ou cendrés. Les produits d’une quarantaine de producteurs locaux sont garants du savoir-faire et de la qualité artisanale de notre région. Au rayon conserves de légumes, deux nouvelles venues : le velouté de sucrine du Berry et la purée fine de butternut sont à découvrir. Champagnes, vins fins et pétillants maison seront les bienvenus sur les tables des fêtes de fin d’année mais aussi dans les paniers gourmands à déposer au pied du sapin. Des cadeaux toujours appréciés, confectionnés en fonction des envies et de la bourse de chacun. « Cette année, la récolte des pommes est exceptionnelle », confie Jean-Luc Gauthier. Avis aux amateurs de desserts : tartes fines, compotes, chaussons ou traditionnelle pomme cuite au four avec une noix de beurre et une pincée de cannelle. Il y a mille façons de croquer la pomme.

Les Jardins d’Imbermais
2, chemin des Aubépines – Imbermais
28500 Marville-Moutiers-Brûlé
jardinsdimbermais@gmail.com
www.jardins-imbermais.fr 

En décembre, ouverts les vendredis et samedis. 
Ouverture exceptionnelle avant Noël : mercredi 22 et jeudi 23 décembre, de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30. Vendredi 24 : de 9h à 17h non-stop. Fermé la semaine du nouvel an, réouverture le vendredi 7 janvier 2022.



Annie Duval-Petrix
02/12/2021