Les Flambarts sont de retour

Les 11 et 12 décembre, le carnaval d’hiver des Flambarts animera la ville. L’an dernier, les drouais avaient été privés de ce rendez-vous familial et festif. Cette année, la fête n’en sera que plus belle.

« Le grand retour des Flambarts est un beau rendez-vous de cette fin d’année. Nous sommes contents d’avoir pu établir un programme sur le samedi 11 et dimanche 12 décembre avec des adaptations et de nombreuses animations », explique Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux. Les festivités débuteront par une déambulation, samedi 11 décembre, à partir de 11 heures, avec la fanfare Skyzophonik, suivie de la Batucada lumineuse. Le festival sera lancé officiellement par le maire de la ville à 15h30, suivi du traditionnel Charivari, une déambulation musicale menée par les Flambarts et les Flambatteurs en centre-ville. Samedi 11 décembre, de 15h30 à 17h30, les bateaux seront exposés dans la Chapelle de l’Hôtel-Dieu puis défileront en Grande-Rue avant la mise à l’eau Quai Adèle-Foucher. Ils vogueront jusqu’au square de la République. À partir de 18h30, selon les arrivées, la remise des prix aux gagnants aura lieu à la Maison Godeau avec une dégustation de chocolat et vin chauds. « Le Ban des importants, avec la présentation des fillettes en manteau de velours blanc accompagnées des maires des villages de l’agglomération, a été remplacé par le défilé des bateaux », expliquent les organisateurs. Dimanche, on renoue avec la tradition. La Grande Drouaise démarrera à 15 heures de la gare SNCF. Les Flambarts et les Flambatteurs seront accompagnés de nombreuses cliques, les centres de loisirs, les associations ainsi que ceux qui auront envie de se déguiser et de participer à la fête. Les carnavaliers emprunteront un nouveau circuit pour rejoindre la Grande-Rue où se déroulera le Pouche-Trousse aux alentours de 16h45. À 17h15, Aguilanneuf, les élus, druides d’un jour, poursuivront la tradition avec le célèbre lancé de boules de coco offertes par le chocolatier Jeff de Bruges. Le final du carnaval aura lieu sur la piste de danse avec la Drius Party. La journée de fête s’achèvera à 18h30 par le spectacle pyrotechnique lancé depuis la Chapelle Royale.

Pour participer aux Flambarts
Renseignements :