ADS, un acteur majeur pour l’insertion et pour l’emploi

L’association ADS (Ateliers De la Solidarité) a été créée en 1988 à Saint-André-de-l’Eure. Avec ADS Insertion, créée en 1994, l’association répond aux besoins des personnes précarisées sur le marché du travail.

« L’objectif essentiel d’ADS Emploi/Insertion est l’accompagnement des demandeurs d’emploi originaires des communes rurales du sud de l’Eure. Nous essayons de répondre au plus près aux demandes de notre territoire et nous avons créé des associations qui répondent à des demandes spécifiques » explique Latifa Belhouari, directrice des différentes structures d’ADS. L’association intervient sur 10 communes de l’Eure (d’Ivry-la-Bataille à Verneuil d’Avre et d’Iton), et dans 3 communes d’Eure-et-Loir (Anet, Brezolles et la Ferté-Vidame). ADS Insertion a une grande expérience dans le recyclage des déchets textiles, avec un parc de 73 conteneurs qui sont traités à l’atelier du tri de Saint-André-de-l’Eure, alimentant notamment 3 boutiques Infini-Frip, qui vendent aux particuliers des vêtements ou accessoires remis en état. Toutes les étapes liées à la chaîne de recyclage créent de l’emploi. « Nous sommes toujours dans une dynamique de projets et nous avons créé Alézi, une entreprise temporaire d’insertion, dédiée au monde de l’entreprise, qui vient compléter l’offre existante. La période que nous venons de traverser a été compliquée et nous avons dû fermer des structures. Les gens sont restés chez eux mais ils ont été payés avec le dispositif mis en place par l’État. Nous avons géré à distance et toutes nos conseillères d’insertion étaient équipées de PC, pour ne pas perdre le contact avec nos salariés » précise la directrice d’ADS, satisfaite de l’aide apportée par les collectivités et les partenaires. « Nous ne recherchons pas forcément des subventions mais de l’emploi, notamment par la mise à disposition de personnel ». Au 30 septembre 2021, ADS Emploi comptait 238 personnes (64 hommes et 174 femmes) employées par l’association, avec 77 891 heures de travail effectuées chez 561 clients (collectivités, particuliers, aide à domicile…). L’activité a permis à un nombre non négligeable de salariés d’obtenir un CDD, un CDI ou une formation qualifiante. ADS Insertion emploie 97 personnes dans ses ateliers et chantiers d’insertion, représentant 47 037 heures de travail. Une quinzaine de salariés a pu bénéficier d’une période de mise en situation en milieu professionnel, obtenir un CDD ou une formation. « Nous avons un projet d’ouverture de ressourcerie sur le territoire. Le dossier a été freiné par la pandémie mais nous comptons bien le faire aboutir » ajoute Latifa Belhouari.

ADS
5 rue de la Mare Chanceuse
ZAC de la Croix Prunelle à Saint-André-de-l’Eure.
www.adsemploi.com

Louis Lepretre