Un vaste panel d’animations pour l’arrivée du Père Noël

La ville d’Évreux va mettre en place un programme particulièrement varié à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il y aura des animations gratuites tous les jours, pour tous les âges et tous les publics.

Les animations se dérouleront du vendredi 17 décembre au samedi 2 janvier (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) dans les rues du centre-ville, essentiellement devant la mairie où un sapin de 15 mètres de hauteur trône sur la place du Général de Gaulle. « Nous avons maintenu le principe de la gratuité pour toutes les animations et nous souhaitons le garder. Nous avons notamment supprimé la piste de luge, difficile à mettre en place avec les gestes barrières, mais avec le même budget, nous sommes parvenus à déployer une multitude de petites animations, avec la participation du Comptoir des Loisirs. Il y en aura pour tous les goûts, l’idée étant de conserver intacte la féérie de Noël » explique Emmanuel Roussel, adjoint au maire en charge de l’évènementiel et de la transition écologique. La patinoire de 250 m2 sera l’une des animations phares de la fête. Cette année, c’est un revêtement synthétique qui a été choisi, plutôt qu’un système énergivore, avec un groupe électrogène et une consommation d’eau trop importante, « une petite touche écologique qui ne devrait pas perturber les patineurs, presque tous amateurs ». Les grands rendez-vous sont fixés, avec la descente du Père Noël sur la façade de la mairie, dimanche 19 décembre, à 15h. Il sera accompagné d’une fanfare de lutins et d’automates, comparables à ceux que l’on peut voir dans les vitrines des grands magasins à Paris. Le spectacle sera aussi dans la rue avec de la musique, distillée par 12 groupes, dont plusieurs formations Ébroïciennes, qui se succéderont à raison d’un concert par jour. Les séances photo avec le Père Noël ne seront pas oubliées, et il sera possible de se réconforter en dégustant des gaufres, des crêpes et des gâteaux au village des associations. Nouveauté cette année : du théâtre pour enfants, avec quatre spectacles dédiés au jeune public au Théâtre Legendre. Des déambulations musicales, des promenades en calèche et des manèges de chevaux de bois compléteront la liste des festivités. La cathédrale Notre-Dame vibrera avec le chœur Ars Viva. « Nous aurons une synergie intéressante entre les illuminations et les animations mises en place » annonce Emmanuel Roussel.

Tout le programme est consultable sur le site www.evreux.fr

Crédit photo : Ville d'Évreux

Louis Lepretre