Le Dôme, tiers-lieu numérique, officiellement inauguré

Ouvert il y a un an, le Dôme, espace de coworking de l’Agglo du Pays de Dreux, a été inauguré en présence des autorités et des élus locaux.

« Un tiers-lieu est lieu qui n’est ni son lieu de travail habituel, ni son lieu de résidence. C’est un lieu où on développe tout ce qui est du domaine de l’innovation », rappelait Gérard Sourisseau, président de l’Agglomération lors de l’inauguration symbolique du Dôme, le 7 décembre. « Le Dôme, installé dans les locaux de l’ancienne Caisse d’Épargne, place Métézeau, est un lieu tourné vers l’avenir ». Pour Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux et vice-président de l’Agglomération, chargé du développement économique : « Dreux a le plus bel espace de coworking de France ». L’élu a tenu à remercier Gérard Hamel pour avoir racheté ce lieu emblématique en 2011 pour la somme de 500.000 € et s’est félicité de la réhabilitation qualitative qui y a été faite. Le Dôme est inauguré avec un an de retard à cause du Covid-19 mais il a déjà séduit un bon nombre d’usagers. Deux autres bâtiments, situés à côté du Dôme, ont été achetés pour l’agrandissement et l’évolution de ce tiers-lieu. « C’est un endroit magique. Je suis fier d’être dans ces lieux, accompagné d’une équipe qui ne compte pas son temps : Olivier Pré, directeur de la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais (M2ED) et Diane Tarlet, notre Dôme manager », indiquait Jean-Louis Raffin, vice-président en charge de l’emploi, de la formation et du numérique, président de la M2ED. Le Dôme propose des espaces de travail modulaires, de la formation, un incubateur et un accès au numérique, un Médialab, pour l’initiation au montage vidéo, et un campus connecté. « L’ouverture du Dôme est un message positif que nous adressons à nos habitants du Drouais. La pandémie a bouleversé notre rapport au travail. Je ne peux que saluer la pertinence de ce projet. La Région Centre-Val de Loire soutient des tiers-lieux comme le Dôme », confiait Sylviane Boens, conseillère régionale. « Pour ma première inauguration à Dreux en tant que président du Département, je suis fier et je confirme qu’on peut penser que c’est le plus beau coworking de France », confiait Christophe Le Dorven.

Le Dôme
22/24 Place Métézeau – Dreux