Le Paris-Brest-Paris repassera par Dreux en 2023

La randonnée cycliste Paris-Brest-Paris avait réuni 6000 participants en 2019, plus de 4000 avaient fait escale à Dreux, ville étape sur la route du retour. Les organisateurs préparent la prochaine édition prévue en août 2023.

Les organisateurs de la future édition de la randonnée Paris-Brest-Paris se sont réunis, vendredi 19 novembre, au Palais des sports de Dreux pour évoquer les points essentiels de cette manifestation sportive qui doit passer par Dreux entre le 20 et le 24 août 2023. Laurent Barrier, président du Vélo Sport Drouais (VSD) et une partie de son équipe, Alain Guenzi, conseiller municipal en charge des sports, et Luc Coppin, président de l’Audax Club Parisien (club organisateur) en ont dévoilé le parcours et les tendances. « Cette organisation rassemble tous les quatre ans plus de 6000 personnes au départ des Yvelines pour une semaine de randonnée à travers la Beauce, le Perche, la Normandie et la Bretagne. Avec plus de 60 nationalités au départ et seulement un tiers de Français, il s’agit du rassemblement le plus international de randonnée cycliste. Pour la prochaine édition, le nombre des participants sera limité à 8000 », indiquait Jean-Pierre Chardon, directeur évènementiel du Paris-Brest-Paris. La plus grande randonnée du monde est née en 1891, elle fêtera sa vingtième édition en 2023. En 2019, ils étaient 6.600 inscrits, passionnés et amateurs représentant 70 pays à traverser cinq régions de France, neuf départements et 180 communes. « Dans cette épreuve sportive, tous les finishers sont vainqueurs. Ce n’est pas une course mais une randonnée. Les cyclistes peuvent choisir d’effectuer le parcours sur trois créneaux horaires 80, 84 ou 90 heures », insistent les organisateurs. L’organisation d’une ville étape nécessite l’aide de nombreux bénévoles. « En tant que ville étape, on doit le gite et le couvert à tous les participants. Tout se passe au Palais des sports, une partie est dédiée à la restauration et une autre au dortoir pour les participants qui veulent dormir un peu. Nous bénéficions des douches et des sanitaires ainsi que du parking grâce à la Ville de Dreux. Nous faisons dès à présent appel à de nombreux bénévoles », rappelait Laurent Barrier.

Vélo Sport Drouais
vsd.laurent.barrier@gmail.com