Déchetterie mobile : à utiliser sans modération !

Les problèmes d’accès aux déchetteries sur le territoire de l’Agglo Évreux Portes de Normandie sont réels, en particulier pour les communes du sud du territoire, mal desservies. L’Agglomération a mis en place une déchetterie mobile pour pallier ces difficultés.

Le dispositif concerne une vingtaine de communes, situées essentiellement dans le sud de l’Agglo. La déchetterie mobile se déplace pendant une semaine dans les communes concernées, du mardi au samedi, avec un référent présent chaque mardi pour renseigner les usagers. « Un des objectifs visés est de réduire les dépôts sauvages, malheureusement très nombreux sur notre territoire. Le dispositif est également très pratique pour les habitants qui résident loin des déchetteries fixes. C’est un réel service pour eux, un gain de temps et le moyen d’éviter des trajets en voiture souvent trop longs. Réservée aux particuliers, la déchetterie mobile rend les mêmes services qu’une déchetterie traditionnelle et je pense qu’il faudra communiquer davantage pour faire connaître ce nouveau dispositif » explique Rosine Coulong, vice-présidente de l’EPN, en charge de la propreté, de la collecte et du traitement des déchets. La déchetterie mobile peut prendre en charge tous les déchets et matériaux traités dans une déchetterie classique, à l’exception des gravats et des matériaux porteurs d’amiante. Pour les déposer, il faut se rendre à la déchetterie de Saint-André-de-l’Eure. Cependant, les dépôts verts sont acceptés, dans la limite d’un mètre cube par foyer, pour les communes qui ne disposent pas d’un « point vert ». « La déchetterie mobile assure la collecte du petit électroménager, des piles, des néons ou des déchets spéciaux, comme la peinture, les aérosols, les produits phytosanitaires. Une benne spécifique est mise en place pour le gros électroménager, les pneus ou les cartons. Les bennes sont ensuite traitées dans les déchetteries. Nous avons de très bons retours des élus dont la population bénéficie de ce service de proximité, accessible par une simple carte SPI, qui est fournie gratuitement par les services de l’EPN » complète Rosine Coulong. Le dispositif a sans doute toute sa place sur le territoire, d’autant que les tarifs d’accès dans les déchetteries relevant d’agglomérations voisines sont élevés et viennent d’ailleurs d’être renégociés par les services de l’EPN. Une grande déchetterie devrait prochainement voir le jour sur les pistes de l’ancien aérodrome, à Saint-André-de-l’Eure. La nouvelle structure devrait répondre aux besoins des communes du « plateau », mais elle sera toujours éloignée des communes du sud du territoire, où la déchetterie mobile devrait continuer à assurer ce service de proximité. Le début du programme 2022 de la déchetterie mobile devrait concerner les communes de Marcilly-sur-Eure et de Jouy-sur-Eure. Le programme complet des tournées 2022 est disponible sur le site de l’EPN.

Louis Lepretre
24/12/2021