Marc Avenard, nouveau maire de Luray

Élu depuis 2014 en tant que conseiller municipal avec Alain Fillon, puis en 2020, adjoint avec Michel Maignan, Marc Avenard a été élu maire mardi 4 janvier 2022 à l’unanimité à la suite de la démission du maire.

« Je suis élu depuis 2014. Conseiller municipal en charge de l’école, de l’urbanisme et de la communication sous le mandat d’Alain Fillon, en 2020, j’ai été élu adjoint de Michel Maignan en charge de l’urbanisme, la voirie et les réseaux. Je n’avais pas prévu d’être maire maintenant mais plutôt me présenter dans quatre ans. À la suite de la démission de Michel Maignan, une grande majorité du conseil municipal m’a sollicité pour prendre cette responsabilité et j’ai accepté », confie Marc Avenard. Le nouveau maire de Luray est professeur de génie électrique au lycée Edouard-Branly de Dreux. Agé de 56 ans, il est marié, père de trois enfants et grand-père d’une petite fille. « Je vais essayer de m’investir dans ma commune comme je le fais avec mes étudiants. J’aime bien travailler dans un climat harmonieux », explique l’élu. Le maire annonce ses projets : un vaste projet pour l’école. « L’éducation des jeunes me tient à cœur, dans une commune où il y a une école, on se doit de faire qu’elle fonctionne le mieux possible. Nous avons déjà commencé à la restaurer, on a sept classes. Nous avons répondu favorablement à la demande de l’académie pour l’ouverture d’une huitième, ce qui va nous permettre de diminuer les effectifs par classe. Nous avons 170 élèves. Dans un premier temps, à la rentrée 2022, cette nouvelle classe se tiendra dans un préfabriqué qui sera restauré pendant les vacances mais une nouvelle classe sera construite en dur dès que possible. La cantine va être agrandie. L’idée est de faire un développement global avec plusieurs accès et un parking de chaque côté de l’école pour améliorer le flux et la sécurité, sans oublier la création d’un espace multi-activités. Notre village est très attractif de par sa proximité avec la RN154 et la RN12. Nous avons de nombreuses familles avec des enfants ». La 1ère adjointe est Murielle Hervier ; le 2ème adjoint est Jean-Luc Guille des Buttes ; la 3ème adjointe est Sylviane Maharaux et le 4ème adjoint est Christophe Victor.

06/01/2022