Compostelle : préparer son sac et partir !

Tel est le thème des trois Soirées Camino organisées ce premier trimestre 2022 par l’association Compostelle 28.

« L’association Compostelle 28 a pour objectifs d’accueillir mais aussi héberger les pèlerins qui traversent l’Eure-et-Loir, d’informer et de conseiller toute personne qui souhaite partir et d’entretenir le balisage des chemins de Compostelle en Eure-et-Loir », rappelle Pierre Hecquard, président de l’association depuis 2018. L’association compte une cinquantaine de bénévoles, toujours prêts à venir en aide aux pèlerins.  « En arrivant dans une ville étape, le pèlerin a besoin de se reposer, d’une douche et d’un casse-croûte pour repartir. Adhérents ou non adhérents, tout le monde peut être accueillant et héberger des pèlerins », explique le président. Au cours de ces trois soirées organisées par l’association, un pèlerin, ayant récemment fait le pèlerinage jusqu’à Compostelle, racontera son Chemin et partagera son expérience. « Les membres de l’association pourront ensuite répondre aux questions que se pose tout candidat au départ : pourquoi, où, quand, comment, combien ? Quelles affaires emporter ? Ce qu’il ne faut pas oublier ? Comment faire son sac ? Quand partir ? Avec qui ? Tout seul (e) ? Par où passer et où dormir ? Et mille autres questions », détaille Pierre Hecquard. La deuxième mission de l’association est le balisage des chemins de Compostelle. « Nous avons deux chemins qui traversent notre département : celui qui vient de Dieppe, Rouen, Évreux et qui passe par Dreux, Chartres, Châteaudun pour repartir vers Tours. Celui de Paris qui passe par Rambouillet, Épernon et Chartres pour rejoindre le premier à Allaines. Ils ne font ensuite plus qu’un jusqu’à Cloyes. Nos deux autres objectifs sont la promotion de ce pèlerinage et les recherches sur le patrimoine », poursuit Pierre Hecquard. Partir sur les chemins de Compostelle pour aller à la rencontre de soi-même, trouver la sérénité ou se lancer un défi demande de faire un break dans sa vie : « Au départ de Dreux, il faut compter deux mois et demi pour y arriver. C’est une expérience enrichissante, pleine de découvertes », confie le président, ancien pèlerin.

Les Soirées Camino
Dreux : vendredi 28 janvier à 19h au Caffe Dante, 9, Grande-Rue Maurice-Viollette, (de 15h à 18h, permanence à la Librairie La Rose des Vents). Épernon : vendredi 11 mars, à la salle du Musée des meubles et Pavés, 23 rue de la Prairie. Chartres : date et lieu à définir.
www.compostelle28.org
compostelle28@gmail.com