Armelle Aubarbier, chocolatière de talent


L'amour du chocolat, de la création, de l’originalité dans le mariage des saveurs, Armelle Aubarbier marie toutes ces qualités avec bonheur. Installée aux Christophes, à Sorel-Moussel, son atelier vaut le détour pour la rencontre et pour la découverte.

Des pièces uniques en chocolat peintes au beurre de cacao ou aux pigments naturels, des sujets originaux saisissants de réalité, Armelle Aubarbier réuni talent et amour du chocolat dans la confection de sujets beaux et bons à la fois. Pâques approche, c'est la saison du chocolat. Cette année, Armelle a choisi un thème auquel elle est très sensible, la nature, avec des oiseaux comme le colibri, des feuillages et des papillons.

« Il y aura des sujets classiques, bien sûr, mais aussi beaucoup de nouveautés qui sortent de l'ordinaire, explique la chocolatière. J'aime travailler le chocolat brut, du Vietnam ou du Panama par exemple. J'y ajoute des copeaux de fruits ou des cafés venus directement des pays producteurs, de la bergamote bio que je fais confire moi-même, de la fleur d'oranger artisanale d'Italie pour préparer mes ganaches. Je travaille avec des producteurs locaux pour les fruits et les herbes aromatiques, comme la menthe ou les basilics. Je travaille le produit pur et, à côté de cela, je crée des compositions thématiques comme cette plaque reproduisant un cliché du photographe malien Malick Sidibé, et une sculpture de son appareil photo avec sa manivelle et ses objectifs, dans une mise en scène d'oiseau exotique entouré de larges feuilles, de plantes grasses et de noix de coco en chocolat peints au beurre de cacao. Je réalise des pièces sur commande comme cette voiture d'un sculpteur taillée dans un bloc de chocolat ou des coffrets décorés selon les envies pour des évènements exceptionnels comme des mariages, des fêtes familiales ou des anniversaires ».

Des sorbets et des glaces aussi
Ces pièces sont garnies. L'idée est d'acheter un marteau pour que les invités puissent s'amuser, casser l'objet et le déguster ainsi que son contenu. Outre les barres en chocolat, les sujets et les classiques, Armelle confectionne des glaces et des sorbets (café du Kenya-mascarpone ou citron-bergamote), des alliages de saveurs qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Elle récolte les fruits et les herbes aromatiques dans son jardin mais aussi chez les producteurs locaux. Des saveurs subtiles et délicates, des sujets uniques et personnalisés, un savoir-faire et une passion qui nous invitent au voyage. Armelle Aubarbier nous attend dans son atelier 18, route de Bû, Les Christophes, Sorel-Moussel.

Ouvert le mercredi de 10h à 13h, le vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 13 h ou sur rendez-vous.
Pour Pâques, ouvert mercredi, vendredi et samedi toute la journée.
Tél. : 06 26 32 73 51



Annie Duval-Pétrix
31/03/2022