20 ans d’engagement pour le Commerce Équitable

Alternative au commerce conventionnel, le commerce équitable permet aux producteurs et productrices de vivre décemment de leur travail et d’être maîtres de leur développement. À Évreux, Artisans du Monde Évreux en sont les ambassadeurs locaux.

En 1974, naissait le premier magasin associatif Artisans du Monde, à l'initiative de l'Union des comités de jumelages coopération, marquant en France, le début de l'aventure du commerce équitable. Le mouvement prend rapidement de l'ampleur et doit s'organiser. La Fédération Artisans du Monde est créée et une charte voit le jour pour fixer son action à travers trois piliers : la vente, l'éducation et le plaidoyer.

Les années 2000 marqueront un tournant important, les magasins se multiplient, tout comme leur chiffre d'affaires. Des associations membres se créent sur tout le territoire, notamment à Évreux, en 2002. Elles œuvrent à la construction d'un modèle de commerce international plus juste et plus humain. Artisans du Monde a fondé des partenariats solides avec des producteurs marginalisés sur le plan économique, social ou politique. Le lien est créé grâce à des organisations structurées, présentes sur place et qui sont capables de les représenter et de renforcer leur autonomie et leurs capacités individuelles et collectives. Ensemble, ils travaillent à l'amélioration globale des conditions de vie et de travail de ces producteurs et soutiennent les pratiques respectueuses de l'environnement.  Ces productions se retrouvent ensuite dans les nombreux magasins Artisans du Monde présents sur le territoire.  À Évreux, une trentaine de bénévoles se relaient depuis 20 ans dans leur boutique, située place de la Mairie. Régulièrement, grâce à de nombreux outils pédagogiques développés par la Fédération pour informer et s'informer, ils interviennent dans les écoles, collèges et lycées et sensibilisent les nouvelles générations aux thèmes du commerce équitable, de la solidarité et des droits des humains. La Fondation considère l’éducation comme un fondement du commerce équitable et un levier de changement indissociable de l’activité de vente. « Il faut donner les clés de compréhension du système économique dominant et participer à la prise de conscience qu’une autre mondialisation est nécessaire et possible, ici et maintenant ».

Pour fêter ses 20 ans d'actions Ébroïciennes, Artisans du Monde Évreux a préparé un programme complet pour le 30 avril. Place de la mairie, de 10h30 à 16h, les bénévoles vous accueilleront avec bonne humeur et en musique ! Plus qu'un mouvement, Artisans du Monde est une véritable action citoyenne.

Samedi 30 avril 2022 de 10h30 à 16h00, place de la mairie à Évreux=« Artisans du Monde » Évreux fête ses 20 ans !
20 ans d’engagement pour le Commerce Équitable et la solidarité, ça se fête !

Au programme :
• 10h30 Guinguette et Bon dimanche vont déambuler dans le centre-ville
• 11h00 Chorale du Puits-Carré
• 11h30 Table Ronde sur le thème des circuits courts organisée par Principe Actif en live : participation de la Fédération Artisans du Monde, de producteur.trices, d’une élue locale, d’Alternatiba, et des Amapien.nes...
• 14h00 Chorale Clé de sol
• 14h30 Salsa et bachata avec Félix et Laura (danseurs professionnels).

Artisans du Monde Évreux
7 place du Général De Gaulle - 27000 Évreux
evreux@artisansdumonde.org
Pour plus de renseignements, contacter Sylvie Vidal au 06 33 59 80 91 (présidente de l’association)
artisansdumonde.org

© Photo : droits réservés.

Manon Brousseau
06/04/2022