Coach BOOST’EURE favorise le développement personnel


Créée en novembre 2018, l’association Coach BOOST’EURE a pour objectif de démocratiser le développement personnel en le rendant accessible à des publics en situation de précarité.
 
Débutées en 2019, les premières actions ont d’abord été visibles via une plateforme de développement personnel à vocation sociale. Peu à peu, une dizaine de praticiens a rejoint l’équipe permettant l’accompagnement des bénéficiaires pour oser être soi-même, s’affirmer, révéler ses talents et potentiels. « La base de notre coaching s’appuie sur la question de l’estime de soi, la confiance, l’image et l’amour de soi qui sont les piliers pour mieux se connaître et donc oser agir et faire » observe Nathalie Coutant, coach en développement personnel. Sophrologie, conseil en image, photothérapie, psycho bio acupressure, théâtre, ateliers créatifs, café des bosstés avec groupes de parole, développement personnel… « Ces ateliers sont proposés sur notre plateforme fonctionnant avec une équipe de bénévoles ».
 
À côté de la plateforme, l’association mène des actions de coaching en lien avec le Conseil Départemental pour les bénéficiaires du RSA avec des objectifs très personnalisés. « Les orientations se font toujours par les prescripteurs qui nous sollicitent auprès de leurs bénéficiaires. Nous procédons à une évaluation afin de voir si la personne est prête à s’engager car l’accompagnement se fait sur trois mois à raison d’un rendez-vous par semaine ».
Si à chaque fois, les parcours sont individualisés et le discours adapté, la base reste la même, le travail de l’estime de soi. « Tout est question d’apprentissage, découvrir que l’on est capable de faire les choses et amener les gens à avoir un autre regard sur leurs capacités et ainsi, gagner en confiance. Notre spécificité est de multiplier les angles d’attaque avec des manières moins frontales que le coaching classique. La sophrologie peut par exemple amener vers, d’autres prises de conscience » précise Pierre Souchard, coach en développement personnel.
 
Des actions sont également menées avec Pôle Emploi la CAF via un coaching sur la parentalité.
« Nous avons de vrais résultats avec des retours à l’emploi et à la formation de nos bénéficiaires ou une redynamisation de la recherche d’emploi ».
 
En 2021, l’association a coaché plus de 50 personnes en accompagnement individuel et proposé des suivis collectifs. Intervenant sur Évreux et sur tout le département, elle multiplie les partenariats comme le centre social AL2E, l’espace Mailiso de Conches…


Coach BOOST’EURE
coachboosteure@gmail.com
06 89 83 15 66



Aurélie Bourgeaux
06/04/2022