Le mois de l'intelligence artificielle à Modeste Leroy


Durant quatre semaines en fin d'année 2021, le lycée Modeste Leroy d'Évreux a bénéficié d'une expérimentation menée par la société Inetum auprès de 15 élèves de Bac Pro Systèmes Numériques, option RISC et de 15 élèves de BTS SNIR.

Basée sur l'intelligence artificielle, cette expérimentation s'est réalisée au moyen d'une plateforme en ligne. Entreprise de services du numérique, basée sur les services et les solutions digitales, Inetum s'engage auprès de tous les acteurs pour innover et garder une longueur d'avance. Impulsé par Hervé Le Ster, inspecteur de l'Education Nationale, ce projet a séduit élèves et équipe pédagogique. « Chaque élève était inscrit par la société » précise Laurent Campion, enseignant. « J'ai encouragé mes élèves à la plateforme et  ils ont évolué en autonomie moyennant une connexion de 10 à 15 minutes par jour ». L'objectif de ce parcours était d'acculturer les élèves de la voie pro au concept de l'intelligence artificielle en diversifiant les méthodes d'apprentissage. « Chaque journée correspondait à l'envoi d'une thématique en lien avec l'intelligence artificielle, des notions fondamentales au début puis crescendo, plus expertes. Basées sur 5 niveaux d'expertise, les notions pouvaient être juste de l'information à lire, des séquences vidéo puis des quizz par module pour tester sa fiabilité d'apprentissage« . Chaque jour, les élèves ont pris du temps hors classe pour prendre connaissance des contenus envoyés. Ils ont eu la possibilité d'interagir via la plateforme. 

En parallèle, deux experts d'Inetum sont intervenus en classe sur le parcours professionnel d'un expert Inetum ainsi que l'aspect moralité et créativité en lien avec l'intelligence artificielle. 

 «  Le but de cette expérimentation était également d'apporter un savoir d'une manière différente. L'équipe d'Inetum Paris, représentée par son directeur, Monsieur Deprez, était très demandeuse des remarques des élèves dans le but d'améliorer leur système. Les élèves ont bien accueilli le projet, l'outil a plu de par son interactivité  ». 

Soumise à un classement, l'expérimentation a également permis de récompenser les élèves selon divers critères, tels que le participant le plus actif, le plus connecté, les meilleurs résultats aux quizz... Afin de féliciter les participants et de remettre les récompenses, Mr Le Ster et l'établissement avaient convié le directeur d'Inetum et les élèves, lundi 28 mars, lors d'une cérémonie. Certains se sont vus gratifiés notamment d'une journée à passer au sein de l'entreprise à Paris. 


Lycée Louis Modeste Leroy
32, rue Pierre Brossolette - 27000 Évreux
02 32 62 24 00
lycees.ac-rouen.fr/modeste-leroy

© Photo : Lycée Modeste Leroy



Aurélie Bourgeaux
06/04/2022