Des recruteurs ont proposé des jobs d’été


Le service jeunesse de la ville d’Évreux a organisé son 10ème forum des jobs d’été, réunissant de nombreux jeunes, venus rencontrer des acteurs locaux pour l’emploi.

Les jeunes ont été accueillis à l’entrée de la Halle des Expositions par les animateurs du service jeunesse, qui leur ont remis le guide « Trouver un job en 2022 ». « Ce sont 24 recruteurs, intervenant dans différents secteurs d’activité, qui sont présents aujourd’hui pour accueillir les jeunes. Nous pensons à ceux qui ont des difficultés à trouver un job et le premier contact est important » souligne Marie-Louise Dossou-Yovo, adjointe au maire d’Évreux, en charge de la scolarité et de l’enfance-jeunesse.

« Nous les aidons à rédiger un CV ou une lettre de motivation, et nous leur apportons une aide personnalisée afin qu’ils puissent présenter leur candidature dans les meilleures conditions » ajoutent les responsables du service jeunesse. Parmi les entreprises les plus sollicitées par les jeunes, on citera les agences d’intérim, qui disposaient de nombreux postes temporaires, les services à la personne avec l’ADMR, qui fait face à une forte demande et rencontre des difficultés pour recruter. Assez curieusement, les métiers de la restauration, où de nombreux postes sont à pourvoir, n’étaient représentés que par le McDonald’s d’Évreux, où des jobs d’été étaient proposés, tout comme des postes dédiés aux étudiants, ou des emplois pour des périodes plus longues.

Le centre « Scribes Formation Évreux » a été très entouré. L’établissement propose des formations diplômantes en alternance et plusieurs élèves de l’école étaient présents au forum pour parler de leur expérience personnelle. « Nous sommes les seuls à Évreux à proposer un BTS des professions immobilières en alternance » souligne Arnaud Cellier, le directeur. Les formations dispensées pour les postes d’animateurs enfance-jeunesse étaient également détaillées par les services de la ville. Les métiers de la gendarmerie et de l’armée étaient présentés par des militaires qui ont eu « de bons contacts » avec les jeunes.

« Ce forum permet également de trouver des pistes que les jeunes ne connaissent pas forcément. L’accompagnement est également très important pour eux » précise un responsable de formation. En partant, les jeunes étaient invités à donner leur avis sur les espaces recruteurs, conseil, numérique, média et « comment se présenter », mis à leur disposition durant le forum.



Louis Lepretre
06/04/2022